dimanche 28 octobre 2018

Metronome 2 de Lorant Deutsch

RESUME: Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs... La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l'avenir. Ici on crée l'art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, " guillemet ", " argot ", " bistro " ; des petits métiers s'y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre
Paris intime, c'est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme

MON AVIS: 2e livre après métronome que j'avais lu il y'a un moment. Je suis de nouveau tombé sous le charme de l'écriture de l'auteur. Ce monsieur a un vrai talent de conteur! J'aime beaucoup la passion qu'il a pour nous raconter l'histoire de Paris. Histoire qui est a mon sens passionnante. Bon il est vrai que si la ville en elle même me tape parfois sur le système, le patrimoine, l'architecture me fascine.
Ce livre vous fait passer dans différentes quartier, au hasard des rues et nous apprenons une foule de choses au gré des pages.
De plus, parmi les pages, certains passages dans des cases nous renseignent sur les métiers d'autrefois, les mots qui naissent sur le trottoir.
J'ai adoré me promener en compagnie de l'auteur au fil des pages, des quartiers ou l'histoire est encore bien présente. De quoi alimenter mon c'est dimanche!!
Il est vrai que l'auteur a un talent fou pour nous faire partager sa passion. Bon il n'est pas historien, et ses livres font polémique. Mais même si ce qu'il dit contient des erreurs il n'en reste pas moins que ce livre est une source de richesse pour qui aime l'architecture, l'histoire de la ville qui somme toute a un superbe passé patrimonial et historique. De quoi vous faire écarquillé les yeux lorsque vous vous baladé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire