dimanche 21 octobre 2018

La conquête de Plassans de Emile Zola

RESUME: Elle sanglotait.
L'abbé Faujas avait redressé sa haute taille, il s'approcha de Marthe, laissa tomber sur elle son mépris de la femme. - Ah ! misérable chaire ! dit-il. Je comptais que vous seriez raisonnable, que jamais vous n'en viendriez à cette honte de dire tout haut ces ordures... Oui, c'est l'éternelle lutte du mal contres les volontés fortes. Vous êtes la tentation d'en bas, la lâcheté, la chute finale. Le prêtre n'a pas d'autre adversaire que vous, et l'on devrait vous chasser des églises, comme impures et maudites.
- Je vous aime, Ovide, balbutia-t-elle encore ; je vous aime, secourez-moi.

MON AVIS: Je continue ma découverte de la saga de Zola. En repensant a ce livre que j'ai finis hier, plusieurs terme me viennent a l'esprit pour résumer se livre, folie, vice, religion, méchanceté et perversion.
Je m'explique pourquoi je pense a ses mots. Déjà le roman est bien basé sur la folie. La folie des personnages qui y tombent peu a peu. Le vice de la dévotion religieuse mais aussi le vice de la méchanceté. La religion est aussi bien présente mais pas de la meilleur qualité si j'ose dire. dans ce livre, la religion ne sert qu'a masquer ce qu'il y'a derrière. Méchanceté et perversion vont avec le reste. La méchanceté de certains personnages qui ne le sont pas a moitié. Ils sont pourri jusqu'à la moelle
Si le livre m'a un peu ennuyé par moment, bien que Zola est été un peu avare dans ses descriptions qui lui sont si cher, les personnages sont géniaux chacun de leur coté. Sans contexte, si on excepte l'abbé Faujas, Marthe est le personnage principal de se livre. Et son évolution est des plus intéressant. Mouret n'est d'ailleurs pas en reste et même si au début, il m'a bien agacé, je l'ai pleins a plusieurs reprise.
Dans ce tome aussi, on retrouve plusieurs personnages de la galerie Rougon Macquart, puisque nous retrouvons Félicité Rougon et Antoine Macquart, présent dans le premier tome. Marthe étant la fille de Félicité et pierre Rougon et François Mouret, fils d'Ursule macquart et de Mouret (je ne connais pas le prénom).
J'ai bondis a de nombreuse reprise au cours de ma lecture tant je me suis demandé comment les Mouret pouvaient être aussi aveugle et ne pas s'apercevoir comment était en réalité les Faugias. Bref et c'est la qu'apparait le génie de Zola, pour montrer la lente descente aux enfer des protagonistes avec une fin grandiose auquel j'avoue, je ne m'attendais absolument pas.
Même si je n'ai pas aimé ce roman plus que ça (j'ai préféré les 3 premiers), il est passionnant par rapport aux personnages qui sont grandiose chacun a leur façon.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge des Rougon-Macquart de Mypianocanta

4 commentaires:

  1. J'avais lu "Nana" à l'adolescence, mais depuis, j'ai laissé de côté Zola... Et c'est trop dommage, il faut que je retrouve le chemin de ses livres, merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'avais lu au bonheur des dames et j'avais bien aimer. Comme toi j'ai délaisser.. Le challenge de my me permet de renouer avec l'auteur et de me cultiver question classique. merci de ton passage ma lupa

      Supprimer
  2. Un livre que je lirai, c'est certain ! J'aime beaucoup la façon dont Zola aborde les vices de la société à travers ses personnages. Le naturalisme me fascine et j'avoue que j'adore Zola, pour son travail d'écriture mais aussi pour ses réflexions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il a un genre bien a lui pour décortiquer l'âme humaine. perso, je préfère quand ses livres se situent dans la haute bourgeoisie. C'est la que son talent est a mon sens a son apogée

      Supprimer