samedi 10 novembre 2018

Nous revions juste de Liberté de Henri Loevenbruck

RESUME: Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.


MON AVIS: J'ai lu en critique sur ce livre qu'il ne faut pas s'arrêter a la formule sexe, drogue, moto, rock pour décrire ce livre et c'est exactement ça. Ce livre est bien autre chose que cette caricature. On y parle d'amitié, de trahison, de confiance, de liberté.
Le style d'écriture peut surprendre, car l'auteur fait parler son héros, Hugo et Hugo parle comme un jeune. Avec des termes parfois cru, parfois dur, parfois attendrissant avec des mots vrai.
Ce livre est un vrai road-movie avec une bande pote qui rêve d'autre horizon que leur petite ville. Ils se battent pour leur liberté mais cela ne va pas sans conséquence pour nos personnages.
Globalement, j'ai beaucoup aimer ce livre, car il montre une vérité qui prend aux tripes. Mais j'avoue qu'a certains moment, j'avais envie de décrocher complet sur certains passage. Je me suis accrocher et j'ai bien fait car la suite est tout simplement grandiose. Et la fin m'a littéralement laisser pantoise et m'a arracher des larmes. C'est beau c'est dur aussi par moment, car plus on avance dans le livre, plus on sent que bohem et ses potes ne sont plus sur la même longueur d'onde et on se demande comment cela va finir.
Comme je l'ai dis plus haut, ce livre a des moments vraiment dur et on s'inquiète pour les personnages qui pour certains ont quelque chose d'attachant. J'avoue que pour d'autre, je n'ai pas eu cette empathie.
Mais ce livre a quelque chose qui fait que l'on ai obliger de continuer même si certaine longueur peuvent donner envie de le lâcher. Ce livre est une ode a l'amitié mais aussi a sa face caché. Une histoire qui émeut et qui fait que l'on ne reste pas insensible, lorsque la dernière page est tourné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire