samedi 1 décembre 2018

L'enfant allemand de Camilla Lackberg

RESUME: La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.


MON AVIS: C'est toujours un plaisir de retrouver l'auteure avec ses personnages récurent Erica et Patrik. On les avait laisser dans le précédent avec une énigme qui est d'avoir trouver une brassière de bébé taché de sang ainsi qu'une médaille nazi.
Dans celui ci, donc Erica recherche des indices pour essayer de connaitre mieux cette mère décédé prématurément. On plonge tout de suite dans l'ambiance dés les premières pages.
J'ai beaucoup apprécié ce tome même s'il plonge dans les années de la seconde guerre mondiale avec les habituels retour en arrière qui sont un peu la marque de fabrique de l'auteure. J'avoue que personnellement, tout ce qui touche a la guerre ne me passionnent pas plus que ça. Mais l'auteure a su mettre les mots pour que son récit passe sans problème.
Le suspens est mené avec brio et si on se doute un peu passer certaines page de ce qui a pu se produire pour certains fait, la fin laisse sans voix.
L'histoire tient bien en haleine et tout est savamment mené de l'intrigue policière a l'histoire personnelle.
Les personnages évoluent aussi et j'ai adoré voir le personnage de Mellberg être moins égoïste et suffisant, se regardant moins le nombril. ça a rendu ses interventions un peu cocasse et non dépourvu d'humour qui m'ont bien fait sourire. Un nouveau personnage fait aussi son apparition et cela laisse planer un vent de renouveau dans l'équipe de Patrik and Co.
Le style est toujours très accrocheur et captivant et on avale les pages a vitesse grand V.
La fin m'a par contre émue au larme, je vous laisse deviner pourquoi!
En bref, encore un tome qui se lit vite et bien, qui passionne et que l'on a du mal a laisser de coté une fois commencé. Une histoire un peu familial que j'ai plaisir a retrouver au fil des tomes. Plus qu'a se procurer la suite.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

3 commentaires:

  1. Faudra que je tente cette autrice un jour, ça à l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j aime bien un de temps en temps. Mais il faut les lire dans l ordre car il y a une évolution des personnages

      Supprimer
    2. Je vais aller voir sur la fiche BBM de LA et je me note le premier de la série.

      Supprimer