dimanche 27 janvier 2019

L'enigme des Blancs manteaux de Jean François Parot

RESUME: 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

MON AVIS: Les aventures de Nicolas Le Floch me faisait de l'œil depuis un moment. j'ai donc profité du challenge de ma copinaute Licorne pour le lire en LC avec isallysun. Je me souviens avoir vu aussi un épisode ou deux en TV et j'avoue que je m'étais régalé!
Je me suis donc plongé avec délice dans ce policier historique a l'époque de Louis XV.
On assiste  au début de Nicolas, enfant trouvé qui quitte sa Bretagne, pour entrer au service de Mr de Sartine, chef des affaires secrète. Il n'y a pas a dire, on rentre direct dans le Paris du XVIIIe , dés les premières pages. Moi qui adore l'histoire et l'histoire de Paris, je peux vous dire que j'étais enchanté. On fait connaissance avec toute une galerie de personnages qui je pense croisera souvent notre route.
Nous sommes dans un policier pur jus a la sauce historique et j'ai beaucoup aimer le personnage de Nicolas, jeune homme fougueux qui a un talent inné pour démêler un écheveaux d'intrigues. Ils posent les bonnes questions et utilise "ses petites cellules grises" comme dirait Poirot. L'intrigue est bien mené quoique par moment je l'ai trouvé un peu embrouillé. Je ne sais pas si , j'étais moins dedans pour une raison ou pour une autre,  de temps autre mais j'avais l'impression d'avoir sauter une page car je devais relire le passage et je ne comprenais plus rien. Malgré tout, j'ai été transporté dans cet univers et je me suis régalé. L'histoire est complexe, très travaillé, le langage a mon sens très dans le gout de l'époque et les personnages sont attachant. Entre meurtre, vol, agressions et j'en passe, on a pas le temps de s'ennuyer!
On lit quelques passages fort intéressant comme les séances de médecine légales et les leçons d'anatomie de Mr Samson, bourreau bien connu a cette époque. Ainsi que des moments ou nos papilles sont mis a rude épreuve. Un régal, sans jeux de mots. Dans l'ensemble un très bon livre qui si par moment, peut  paraitre embrouiller dans certains passages, peut être parce que c'est le premier de l'auteur, n'en reste pas moins un bon cru. Je serais curieuse d'en lire d'autre, histoire de voir la maturité de la plume de l'auteur et l'évolution de son personnage qui promet


ce livre a été lu en LC avec isallysun dans le cadre du challenge de la licorne
vous pouvez retrouvé l'avis d'isallysun ici que je tiens d'ailleurs a remercier pour cette LC et nos échanges si vivant

4 commentaires:

  1. Belle chronique qui reflète bien ce que tu m'as dit pendant nos échanges :)

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci, il est également prévu dans mon programme de lecture ! Je ne sais pas exactement pour quand, mais c'est désormais une tentation évidente ;-) Je suis contente que le plaisir de cette lecture ait été partagé avec ta co-lectrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été charmer par le personnage, je lirais la suite, mais je ne sais pas quand. bise lupa

      Supprimer