dimanche 24 février 2019

Misery de Stephen King

RESUME: Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

MON AVIS: Quand on commence a lire ce livre, on est de suite pris dans l'ambiance comme avec presque tous les livres de Stephen King que j'ai découvert jusqu'à présent.
L'histoire a quelque chose de vraiment sordide. Attention pas glauque! Mais d'une noirceur et d'une horreur a toute épreuve. Annie Wilkes a tout de la dégénéré au sens le plus profond du terme! Il lui manque vraiment une case si je puis m'exprimer ainsi. Et le pauvre Paul qui la rencontre au hasard d'un accident, va en faire les frais. Je me suis demandé pendant tout le livre si leur rencontre était vraiment le fruit du hasard.
Ce livre est avant tout un puissant huit clos psychologique entre un écrivain qui se sent brisé et une ancienne infirmière complètement sadique et psychopathe. J'ai l'impression que l'auteur c'est régalé en lui donnant vie!
Comme souvent, l'auteur pose les bases en douceur et cela peut occasionner quelques longueurs qui peuvent ennuyer. Personnellement, ses longueurs ne me dérange pas, car elle nous permet de bien se plonger dans l'ambiance. Et pour ça, King est génial! On a l'impression de se mettre en sous marin pour suivre ses histoires. Un peu comme si on tombait dans des sables mouvant. Le suspens est au rendez vous et certaine pages, il est vrai, est a vous glacer le sang, surtout quand Annie est prise de ses crises psychotique et que le pauvre Paul est sa principal victime.
L'angoisse monte petit a petit, au fur et a mesure que les pages se tournent et cela devient de plus en plus oppressant. J'avoue que d'habitude, je ne suis pas fan des huit clos, car je trouve qu'au bout d'un moment, on tourne en rond et cela devient redondant. Mais dans celui ci, pas du tout. Stephen King gère cela d'une main de maitre et tel un chef d'orchestre, bat la mesure au rythme des péripéties des deux protagonistes. L'histoire en elle même est tout simplement génial et très intéressante sur le plan psychologique.
On peut se demander ce qui arriverait si pareil chose se produirait dans la réalité. J'ai entendu dire il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que lorsque Conan Doyle a fait mourir Sherlock Holmes, a reçu une avalanche de protestation et de lettre de fan qui ne voulait pas voir mourir leur héros. C'est dire ce que les écrits peuvent faire sur une personne fragile psychologiquement! Tout comme dans des films d'horreur, ou des fans tuent pour imiter leur "héros" de fiction. Je me demande dans quel monde on vit.

 ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans une édition anglaise, presque bilingue (Harrap's). Je veux le lire en VO mais j'ai peur qu'il soit trop compliqué pour mon niveau, alors l'édition que j'ai me semble un bon compromis. Il me tarde de le lire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est considéré comme l'un de ses meilleurs, je ne peux l'affirmer car j'en ai lu trop peu, mais j'ai beaucoup aimer

      Supprimer