samedi 9 mars 2019

L'apothicaire de Henri Loevenbruck

RESUME: Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.

MON AVIS: Attention coup de cœur !! Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'œil. Depuis que ma copinaute licorne l'avait lu et en avait fait une chronique. je l'avais vu plusieurs fois en librairie mais n'avait jamais oser le prendre. Et puis j'ai lu deux autres livres de cet auteur: l'affaire copernick et Nous rêvions juste de liberté. Je me suis dis qu'il fallait que je le lise.
Dés le départ et les premières ligne le ton est donné! On plonge dans l'histoire avec comme fil conducteur un apothicaire du nom d'Andreas Saint-Loup. Tout commence a Paris dans les années 1300 ou notre héros découvre une pièce de sa demeure qu'il avait complètement oublié. S'ensuit une quête d'un livre qui va mettre la vie de notre apothicaire en péril ainsi que ceux qui l'accompagne.  Ce roman mélange un coté thriller, et fantastique et quête historique qui ne pouvait pas me laisser indifférente, moi la grande amatrice des livres historiques.
Je me suis plongé complètement dans ce livre ou je me suis régalé de cette histoire. J'ai adoré la forme de la narration ou  l'auteur n'hésite pas a nous prendre a partie et j'ai eu l'impression d'être du voyage tellement j'étais en total immersion.
De plus et ce qui ne gâche rien, l'auteur a fait un formidable travail de recherche historique pour être au plus proche de cette époque médiéval, de Paris, en passant par Béziers, le mont Sinaï.. Les chapitres assez court nous permettent d'avancer vite et en cadence.
J'ai beaucoup aimer les réflexions de notre apothicaire que j'ai trouvé très moderne, très en avance sur son temps, comme par exemple celle qui fait a propos des médecins. L'intrigue est bien mené et le rythme est soutenu tout au long du livre ce qui permet de ne pas s'essouffler et de vouloir toujours en savoir plus. Pour ma part, je l'ai dévoré de bout en bout . La fin est bien trouvé et je dois avoué que c'est ce qui me faisait le plus peur et je me demandais comment l'auteur allait s'en sortir, mais sa fin ne laisse pas une pointe de doute, colle parfaitement au reste et est d'une logique a toute épreuve si on a suivit l'histoire avec attention. J'ai refermé ce livre avec une petite pointe de regret de l'avoir déjà terminer et avec une envie de suivre cet auteur dans ses écrits. Je pense qu'il va devenir un de mes auteurs chouchou.

Je vous invite donc a prendre part a cette quête en compagnie d'Andreas, de Robin et de Aalis si une aventure historique, parsemé d'une pincée de surnaturel et une pointe de thriller vous donne envie


ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

4 commentaires:

  1. Convaincue ! Je le note pour mes prochaines lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas d etre passer et d avoir mis ce petit commentaire. J espere qu' il vous plaira.

      Supprimer
  2. Excellent bouquin, gros coup de coeur pour moi aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'avais vu sur ton blog et j'ai bien fais de le lire, c'est un vrai coup de cœur pour le livre et un coup de cœur pour l'auteur que je suis ravie d'avoir pu rencontrer

      Supprimer