dimanche 17 mars 2019

Espace négatif de Nicolas Derder

RESUME: Ludovic, trentenaire avancé, ronronne dans son quotidien bien rodé sous le soleil arlésien. Il vit en couple avec Louise, une infirmière admirable de gentillesse. La vie de Ludovic va lentement basculer à la suite d'une rencontre avec une femme mystérieuse et fascinante qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne l'imaginait.

MON AVIS: En ouvrant ce livre, je ne savais pas a quoi m'attendre. On commence sa lecture par une curieuse scène: celle d'un homme qui se réveille au sommet d'une tour sans un souvenir de ce qui c'est passé. Cette scène nous fait poser d'emblé tout un tas de question. On assiste donc au quotidien de Ludovic, quelques semaine avant cette fameuse scène. Qui est Ludovic et que fait il de sa vie. J'avoue que si l'histoire est quand même assez énigmatique et présente un intérêt certain, car le fil conducteur est assez bien trouvé, je n'ai éprouvé que peu de sympathie pour le personnage que j'ai trouvé assez alambiqué dans son existence. Un peu comme s'il l'a vivait a travers une autre personne, comme si les choses ne le concernait pas.
Pourtant dans ce livre il y'a beaucoup de bon point. Ce fil conducteur dont je parlais plus haut et qui nous donne envie de savoir la fin. En parlant de cette fin je dois avoué qu'elle m'a laisser scotché, car je ne m'y attendais pas le moins du monde. Les dernières lignes sont pour le moins surprenante et ça j'aime bien plutôt qu'une fin auquel on s'attend ou que l'on voit venir 80 pages avant.
L'histoire en elle même tient bien la route et l'écriture assez incisive, tantôt brut, tantôt plus douce.
Un avis en demi teinte du coup mais que je vous invite quand même a découvrir, histoire de vous faire votre propre avis

merci a Nicolas pour m'avoir fait parvenir son livre.

2 commentaires: