dimanche 28 avril 2019

C'est Dimanche, on visite..

Et voila revenu la fin du mois et un nouveau rendez vous de ma chronique de c'est dimanche, on visite..
Comme vous le savez, ce rendez vous, vous invite a visité un trésor de notre patrimoine aussi bien architectural que historique

Ce mois ci, une lecture faite récemment, m'a donner envie de vous emmener voir un lieu que j'ai trouvé magnifique lorsque je l'ai visité. Par contre, toute les photos que vous verrez dans cette article sont issus d'internet. Au vue du nombre de personnes présente, je n'ai pas pu faire de belles photos.
Je vous emmène donc au Trianon de Marie Antoinette a Versailles. Dans un prochain article, je vous ferais visiter le château que j'ai vu le même jour.

C'est partis..
Petite précision historique, tout d'abord histoire de savoir de quoi je vous parle. ( article pris sur le site du château de Versailles)
En 1758, Louis XV envisage la construction d’un nouveau petit château au milieu des jardins qu’il a développés et embellis depuis une petite dizaine d’année. Il commande à Ange-Jacques Gabriel, son Premier architecte, un pavillon de taille suffisamment conséquente pour y habiter et y loger une partie de sa suite. Gabriel signe ici un véritable manifeste de l’architecture néo-classique, exemple parfait de la mode « à la grecque » qui se répandait alors en Europe.
Achevé par Ange-Jacques Gabriel en 1768, le nouveau château de Trianon est nommé Petit Trianon pour le distinguer du Trianon de marbre voisin qui prend quant à lui le nom usuel de Grand Trianon. C’est à Trianon, en avril 1774, que Louis XV ressent les premières atteintes de la petite vérole qui l’emporte quelques jours plus tard, amenant les jeunes Louis XVI et Marie-Antoinette à monter sur le trône. Le Petit Trianon et son domaine est ensuite offert par Louis XVI à sa jeune épouse, qui en fait son séjour favori et entreprend d’importants travaux extérieurs. Le jardin botanique de Louis XV est bientôt remplacé par un jardin anglo-chinois dans le goût du temps.
Au moment de la Révolution, le Petit Trianon est transformé en auberge, tandis que les jardins échappent de peu au lotissement. Napoléon  redonne ensuite son lustre à l’ensemble, faisant restaurer château et jardins d’abord pour sa sœur Pauline puis pour l’impératrice Marie-Louise, sa seconde épouse. C’est à l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, qu’il revient d’avoir, en 1867, transformé le Petit Trianon en musée consacré au souvenir de Marie-Antoinette.
 deux vues du petit Trianon ( comme vous le voyez en bas de la photo, elles viennent d'un site: https://vicedi.com/petit-trianon)
Le Petit Trianon est tout entier dévoué aux fleurs, ce qui en fait sans doute la raison de son succès auprès de la gent féminine. Il est entouré de jardins, tout près du Hameau de la Reine. Seules les femmes y habitaient, les hommes, y compris le roi, n’étant juste que des invités. Marie-Antoinette aimait dire qu’elle ne vivait au Petit Trianon que comme simple particulière. Cette apparente insouciance de la misère du peuple français aura bien sûr contribué à sa perte plus tard, même si nous savons aujourd’hui que l’image que nous avons hérité de la reine par les révolutionnaires est fausse.

Pour en revenir au petit Trianon a l'époque de Marie Antoinette, il faut savoir que C’est en 1774 que Marie-Antoinette s’installe au Petit Trianon, après avoir écarté madame du Barry. Dès lors, le petit château sera associé à jamais à la reine dans l’imaginaire français. Le Petit Trianon, ça sera le « Château des femmes« , où les épouses des souverains de France établissent leur résidence. Sa relative petite taille, plus intimiste, plaisait beaucoup à Marie-Antoinette, qui était ainsi libérée des devoirs de la Cour. C’est un édifice de plan carré, largement inspiré par l’Antiquité. Lors de sa construction, la mode était au Néoclassique, ce style voulant recréer les gloires de l’Antiquité, remises au goût du jour. On préfère ainsi la pureté des lignes, les colonnes et les pilastres d’ordre corinthien, l’harmonisation avec la nature.

Vous aurez reconnu sur cette double photo, les bustes de Louis XVI et de Marie Antoinette. Nul besoin de les présenter.
A gauche, une fenêtre richement décorée du rez-de-chaussée. A droite, la chapelle, avec son clocheton à bulbe
photo ci dessous
 
Dans la cour de la maison du Suisse, le gardien du Petit Trianon. C’est redevenu comme à l’époque l’entrée principale du château. photo ci dessus
 
Cour de la maison du Suisse, photo ci dessus
 
Depuis l'époque de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie,  le petit Trianon a été restauré a l'identique parait il. Après personne n'y a vécu a l'époque de la reine, donc, je me suis toujours poser la question: était ce vraiment comme ça au temps de Marie Antoinette. Faisons confiance aux historiens! La seule chose que l'on sait c'est qu'a l'époque, ce n'était pas un musée.
 
Ne vous leurrez pas, vous ne trouverez rien dans ce lieu qui vous fera mieux connaitre la reine. Beaucoup de meubles et de vaisselles ont été éparpillé a  la révolution et jamais retrouvé. Mais c'est plus pour se faire une idée que d'apprendre des choses.
Bon entrons quand même :
Lorsque nous passons la porte, outre le vestibule avec le grand escalier, nous sommes accueillis par la salle des gardes.
 ci dessus la salle des gardes et ci dessous le grand escalier avec la salle a manger.
ci dessus: une des salles expose le peu de vaisselle qui reste de ceux utilisé au petit Trianon a cette époque. A droite les toilettes. Comme vous pouvez remarqué ce sont de vrai toilettes. Bon pas comme nous mais a priori plus pratique qu'a l'époque de Louis XIV
 comme vous l'avez deviné sur les deux photos que je vous montre ci dessus et ci dessous, voici la chambre de la reine. Le lit qui est représenté n'est pas celui de Marie Antoinette, car il a apparemment disparu a la révolution et ne fut jamais retrouver. De la fenêtre de  la chambre, vous pouvez apercevoir le temple de l'amour.
photo de gauche le rechauffoir qui servait bien évidemment a réchauffer les plats qui avaient été cuisiner avant de les servir. la photo de droite montre la salle de billard qui a été reconstitué en 2008.
 photo du bas, Boudoir de la Reine, où se trouvait le fameux système de Glaces Mouvantes. Le boudoir est alors connu sous le nom de Cabinet des Glaces Mouvantes. C’était des miroirs qui se déplaçaient par un jeu de mécanismes afin de fermer les fenêtres du boudoir. En haut le salon de compagnie. Comme vous pouvez le remarqué, la décoration de la porte se mélange bien avec les murs.
 
 
Je ne peux pas vous parlé du Trianon sans vous parlé du Hameau qui a mon sens va de paire avec le Trianon.
Le Hameau de la Reine est ainsi l’héritier de ce qui existait déjà, la ménagerie, où se trouvait une étable, une basse-cour, une bergerie, une laiterie… tout ce qui était nécessaire pour apporter des produits frais de la ferme à la table royale. Aux potagers s’ajoutent un jardin botanique, où des plantes exotiques sont cultivées, faisant la réputation du jardin du roi dans toute l’Europe. Ce petit hameau, voulu par la reine et construit par l’architecte Richard Mique, était là pour se dépayser totalement de Versailles. Il est inspiré du hameau de Chantilly. Le hameau de Chantilly n’avait d’autre but que de distraire les invités du propriétaire du Château de Chantilly, le prince de Condé. Celui de la Reine était pour la distraire elle, tout en ayant cet aspect utilitaire d’approvisionnement de la table royale.
 
Le Hameau de la Reine est inséré au sein du Parc de Versailles, avec ses petits canaux enjambés par des ponts de pierre.
 
Le hameau était donc bien plus qu’une simple fabrique de jardin, la vocation n’était pas juste ornementale. D’autres fabriques de jardin décorent le parc du Petit Trianon, que ce soit le Grand Rocher et le Belvédère ou le temple de l’Amour par exemple. Pour la reine, le hameau avait également une vocation pédagogique pour les enfants. Mais nous sommes toujours à Versailles, même si à l’extérieur le hameau est d’aspect rustique, à l’intérieur, tout le confort versaillais est de mise. Les maisons sont construites autour d’un grand lac, avec la ferme un peu en retrait. Rien n’a été placé au hasard, la reine s’étant entouré de peintres pour la conseiller.
 sur la photo du haut, la maison de la reine, au milieu, on peut voir sur le coté gauche , la Maison du Garde et a droite  le Colombier. Photo du bas La Tour Marloborough avec à coté la Laiterie de propreté. A droite, on reconnaît la Maison du Garde.

 Marie-Antoinette n’aura finalement que très peu profité de son petit hameau et de la vie « paysanne » qu’elle désirait y avoir. Commencé en 1783, il était pratiquement fini en 1786, trois ans avant la prise de la Bastille. Après la Révolution, le Hameau de la Reine est laissé à l’abandon, un rapport suggérant même à Napoléon de le détruire. Ce n’est qu’au XXème siècle qu’il sera restauré petit à petit. Une ferme pédagogique y est installée dans les années 1990, restituant une des volontés de la reine.
 
en visitant le Trianon et ce hameau, j'ai l'impression que cela correspondait plus a la personnalité de la reine, bien loin des clichés qu'on lui a collé sur le dos pendant des siècles. voici maintenant une galerie de photo
en premier Vue arrière de la ferme. Ce que l’on voit aujourd’hui est une reconstruction à l’identique, terminée en 2006.
 
 ci dessous Le Grand Rocher et le Belvédère du Petit Trianon ( cette grotte, Marie Antoinette l'avait fait construire pour avoir plus d'intimité)
 ci dessous, rien n'a changé a notre époque. Les moutons et les chevaux sont toujours présent.
 ci dessous, le moulin qui n'a jamais eu de meule et n'a donc jamais servis, le ruisseau étant trop faible pour pouvoir faire tourner le moulin.
 ci dessous, vue arrière de la maison de la reine
 ci dessous, on se croirait de nouveau dans nos campagnes



 ci dessus, vue du hameau. véritable exploitation agricole. Jolie pied de nez de la part de celle que l'on surnommait Mme déficit
maison du garde vue de face, ci dessus, restauré comme a l'époque de Marie Antoinette.
Pour terminer, je vous mets des infos pratique si l'envie vous prenait de venir voir le petit Trianon

Passeport de 20 a 27 € ( 20  étant le prix sans les grandes eaux et 27 avec)

Le Passeport donne accès à l'ensemble du Domaine :

Billet Domaine de Trianon 12€

Le billet Domaine de Trianon donne accès :

Pour de plus ample informations, je vous donne l'adresse du site
 
et c'est avec ses quelques informations que se termine notre visite au sein du petit Trianon et du hameau de Marie Antoinette. Le mois prochain, je vous parlerais du grand Trianon et je vous parlerais du château de Versailles dans un prochain c'est dimanche, on visite.
Merci a vous de votre visite et de prendre le temps de me laisser un petit commentaire... Au mois prochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire