mercredi 1 mai 2019

Damné, tome 2: Le fardeau de Lucifer de Hervé Gagnon

RESUME: Gondemar a maintenant découvert la nature même de la Vérité et s’en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l’Ordre des Neuf.

Devenu maître de l'Ordre, il prend connaissance d’instructions laissées par le fondateur à l’intention de ses successeurs. Il y apprend qu’Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun détenant une part de la Vérité et chacun ignorant tout de l’autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le Cancellarius Maximus, unique juge du moment ou leur contenu sera réuni et révélé au monde.

D’ici là, chaque Ordre doit protéger sa moitié du secret. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le porteur de Lumière.

Dans ce deuxième tome, Gondemar de Rossal se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi, en la personne de Cécile de Foix, l’amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu’il est n’a jamais eu droit.

MON AVIS: C'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Gondemar, Pernelle, Bertrand de Montbard et les autres personnages qui m'avaient tant plu dans le tome 1. Bien que j'ai mis plusieurs mois entre le tome 1 et le tome 2, je n'avais rien oublié et je me suis replongé dans ses aventures avec un vif plaisir. Dieu que c'est bon! Pourtant j'ai mis du temps a le lire; pas parce que je n'aimais pas, mais parce que je lisais deux autres livres en même temps qui se lisaient plus vite .
On replonge donc a l'époque du Moyen Age et on suit les aventures de Gondemar toujours en quête de protéger la vérité. Comme dans le premier tome, le mélange entre histoire, vérité historique et fiction est savamment dosé. On suit avec passion ses aventures et on tremble pour lui et ses compagnons dans la poursuite de sa quête.
Ce tome est aussi addictif que le premier et on dévore les pages sans s'en rendre compte. L'histoire est aussi bien sombre mais avec de temps a autre des parcelles de lumière pour notre héros.
Cette fois nos héros vont voyager vers Toulouse et rencontrer de nouveaux personnages. Certains sympathique, d'autre beaucoup moins. Mais cela fait aussi la richesse de ce roman, car il n'y'a aucun temps mort. C'est fluide, c'est prenant et on veut savoir la suite. L'intrigue est mené tambour battant et si certains passages sont plus tranquille pour notre héros, il n' a pas le temps de se reposer sur ses lauriers s'il veut obtenir sa rédemption.
Que dire de plus a part que dans ce livre, on est pas épargné par tout un tas d'émotions qui nous prend au tripes au fur et a mesure que l'histoire avance (ceux qui l'ont lu me comprendront je pense). Cette saga est vraiment bien mené et l'immersion dans la France du Moyen Age est très bien tourné. J'ai hâte de retrouver la suite que j'ai heureusement dans ma liseuse pour savoir ce qui va arriver a Gondemar et les autres.

3 commentaires:

  1. Contente de te compter parmi le fan club ! j'ai adoré de bout en bout ! bonne continuation pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l as vu.cela passe beaucoup mieux que malefica

      Supprimer
    2. Comme tu l as vu.cela passe beaucoup mieux que malefica

      Supprimer