mardi 14 mai 2019

Nuit de Bernard Minier

RESUME: Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

MON AVIS: Et voila un autre Minier engloutis. J'ai été ravie de retrouver Servaz et Hirtmann, qui joue toujours au jeu du chat et de la souris dans cet opus avec notre commandant. On rencontre un nouveau personnage en la personne de Kirsten et j'avoue que celle la je ne l'ai pas aimer du tout dés le début. Je ne sais pas pourquoi, mais elle avait quelque chose qui ne me plaisait pas. Bref!
Ce thriller est assez glaçant et oppressant dans sa façon d'être. J'ai retrouvé la même ambiance que dans le tout premier qui se déroulait aussi en hiver, avec la traque en plus. On suit "la bagarre" qui oppose de chaque coté du ring Martin et Julian. D'ailleurs, celui ci est vraiment effrayant et retors a tout les points de vue et on en perd pas une miette. Il me fait penser aux tueurs en série que décrit Stéphane Bourgoin dans ses livres: un type génial qui joue avec la police et sème ses petits cailloux comme le petit poucet. Il faut reconnaitre que ce coté de la description est magnifiquement orchestré.
Le meurtre dont il est question au début du livre est finalement assez secondaire tant le duel des deux hommes prend toute la place. J'avoue  avoir un peu moins aimer celui ci par rapport aux autres, car il n'y a pas tant d'enquête que ça, c'est plutôt une sorte de chasse a l'homme et les rebondissements qui pourrait vous faire sauter de votre fauteuil ne sont pas légion non plus. De plus, j'ai trouvé Martin assez effacé dans ce tome, un peu comme s'il subissait la chose. j'ai eu l'impression que ce n'était plus le même homme, tant il se laisse faire.
Par contre, le personnage de Hirtmann est vraiment bien fait. Il prend beaucoup d'ampleur et est très complexe comme celui de Kirsten d'ailleurs.
En conclusion, un assez bon opus, un peu en dessous des autres mais qui garde une atmosphère froide, silencieuse qui n'est pas dénué d'intérêt. j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout et je me suis laisser embarquer dans cette histoire avec un vif plaisir.

4 commentaires:

  1. La confrontation était vraiment intéressante ! j'adore Minier et le dernier est au top, je prépare la chro, mais rien à voir avec Servaz c'est une histoire à part ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je vais plus tard m'attaquer a sœurs. Mais je suis d'accord avec toi, la confrontation était superbe et minier est un très bon auteur que j'ai plaisir a retrouver

      Supprimer
  2. Comme je le disais j'ai adoré ce tome là et comme tu m'avais dis que celui ci était celui que tu avais le moins aimé je suis allé lire ta chronique.
    Je vais d'ailleurs partagé ton liens sur mon blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage Laura ainsi que du lien. As tu lu soeurs du coup? j'ai beaucoup aimer celui la

      Supprimer