lundi 24 juin 2019

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes de Maurice Leblanc

RESUME: Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

MON AVIS: Et c'est partis pour une nouvelle lecture des aventures de notre gentleman cambrioleur favori. Cette fois ci, il lutte contre quelqu'un d'aussi intelligent que lui, herlock Sholmès, un célèbre limier anglais.
Il y'a pas a dire, j'adore l'écriture de Maurice Leblanc. Et j'adore le personnage d'Arsène. Il peut être tour a tour charmant, bourreau des cœurs, et aussi énervant contre Sholmès. Pour ceux qui ont lu Conan Doyle, on ne peut pas, ne pas faire le rapprochement avec Sherlock Holmes. On peut même qualifier ce livre de parodie. Mais une parodie humoristique, car l'auteur s'en donne a cœur joie. Et les faces a faces entre les deux protagonistes sont jubilatoire. Rien n'est gagné et on se prend a trembler pour notre héros, tellement Sholmès est fort et que ses déductions sont juste.
L'auteur tire bien son épingle du jeu, et on enchaine les chapitres sans s'arrêter ou presque. Tout est parfaitement orchestrer et Maurice Leblanc maitrise tel un chef d'orchestre, ses chapitres qui sont cohérent et cela coule tout seul.
Les deux personnages sont très intéressant et on pourrait penser qu'une sorte d'amitié pourrait naitre entre eux. En tout cas, un profond respect mutuel c'est déjà noué. Je vais en redemander, cela est certain

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

8 commentaires:

  1. Bravo Chris ! tu finis en beauté ce challenge ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma lili. Ravie de finir ce challenge avec une si bonne lecture

      Supprimer
  2. Jubilatoire ! c'est tout ça fait ça et c'est vrai qu'on en redemande. Alors bonne suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse, qu'est-ce qui t'a fait le trouver énervant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enervant pour sholmes. Je veux dire par la qu' il agace sholmes a passer toujours entre les mailles de son filet

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi mais je ne dirais pas humoristique. Le style de Leblanc est plus léger que Doyle surtout pas la présence de Lupin, un personnage solaire, mais ce n'est pas une parodie non plus. Plus un hommage en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as peut etre raison dans ton analyse. J'avoue que je l'ai vu comme un clin d'oeil humoristique

      Supprimer