mardi 1 octobre 2019

Les piliers de la terre de Ken Follet

RESUME: Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

MON AVIS: Depuis le temps que je voulais me lancer dans ce livre, c'est fait! J'avoue j'ai reculer a plusieurs reprise, car c'est quand même un bon bout a lire. Alors avec les vacances d'été, je me suis dis: "aller c'est partis pour un voyage au cœur du moyen age".
On suit l'évolution sur plusieurs années de nombreux personnages qui jalonnent ce récit. Et c'est bien une fresque qui se dépeint sous nos yeux. La vie des personnages est apporté par petite touche de couleur et s'ils sont nombreux a suivre, on arrive a distinguer qui est qui sans trop de soucis, sans se dire "c'est qui lui déjà".
J'ai vraiment adorer ce bouquin dans son ensemble: déjà parce que c'est un livre historique, 1er point et que ceux qui viennent sur le blog savent que j'adore l'histoire et les romans historique. 2e point, cela se situe au moyen age, une de mes période préféré et ensuite parce que cela parle de cathédrale, d'église, d'architecture et de construction. Autant vous dire que j'étais aux anges.
L'auteur m'a passionner de bout en bout avec ses descriptions de la construction de la cathédrale, a tel point que l'on a l'impression d'être transporter dans l'Angleterre du XIIe siècle, au coté de Tom le bâtisseur, d'Aliéna, D'Alfred, de Jack (petit coup de cœur pour lui) de l'infame William que  personnellement j'aurais bien pendu haut et court ou  fait dévorer par les fourmis rouge.
Il va sans dire, que vu la période, ce n'est pas un livre a l'eau de rose et que l'auteur ne nous ménage pas sur la vie a cette époque, il faut être honnête. Cruauté, famine, pouvoir, tout est expliquer! Et on ne se promène pas dans un roman de Barbara Cartland, même s'il y'a quelque scène d'amour.
Chaque personnage est mis sur le devant de la scène et tous les choix qu'il fait a des repercussions sur le reste du roman, dont il est impossible de connaitre le dénouement a moins d'aller regarder vite fait les dernières pages. Même si certaine longueur dans le roman m'ont un peu essouffler par moment, cette fresque magnifique vaut quand même d'être lu, si vous aimer cette période, si les descriptions architectural ne vous rebutent pas et si vous n'avez pas peur de lire ce monumental livre de plus de 1000 pages. Pour moi c'est fait et je suis ravie de vous le faire découvrir.

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il fait peur, cet auteur, avec l'épaisseur de certains de ses romans ^^ Les piliers de la terre me tente, mais ce sera après les tomes 2 et 3 de la trilogie Le Siècle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la trilogie "le siècle" ne me tente pas car l'époque ou se passe l'histoire n'est pas ma favorite. les piliers de la terre est très bon, mais il faut le bon moment pour le lire

      Supprimer
  2. j'avais beaucoup aimé ce livre, mais j'ai effectivement trouvé que sur la fin, on tournait un peu en rond ;) ce fut tout de même une belle lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil que toi, même ressentis, je pense qu'une centaine de page en moins, n'aurait pas nuit a l'histoire

      Supprimer