dimanche 22 septembre 2019

Raison et sentiments de Jane Austen

RESUME: Raison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

MON AVIS: A ma grande déconvenue, moi qui est adorer Orgueil et préjugés et qui est plutôt bien aimer persuasion, je dois avouer que ce 3e titre de l'auteur ne m'a pas fait un grand effet. Est ce que c'est parce que c'est le premier livre de l'auteur? Je ne sais pas! Pourtant le début me paraissait prometteur, mais ensuite.. J'avoue que je ne me suis pas du tout attacher aux personnages quel qu'ils soient.
Elinor, tout d'abord, que je n'ai pas trouver très naturelle. A son age, je l'ai trouver beaucoup trop mure, elle ne se laisse pas démonter par les sentiments qu'elle peut avoir. Bon peut être les femmes étaient comme cela, au XVIIIe siècle, mais je pense plus qu'elles devaient être comme Marianne, surtout quand c'est les premiers amours, c'est a dire un peu fleur bleue! En parlant d'elle, j'avoue ne pas avoir aimer son personnage que j'ai trouvé centrer sur sa personne. Elle ne pense qu'a sa petite vie et a son bonheur et se fiche un peu des autres.
Les autres personnages m'ont semblé assez caricaturaux, mais par contre, le contexte de certains personnages qui ne pensent qu'aux prestiges et a l'argent est assez bien rendu. j'ai l'impression que cela colle assez bien avec ce qui se passait a cette époque.
L'atmosphère de cette période est aussi assez bien décrit et on entre de plein fouet dans la bonne société victorienne.
De plus, j'ai trouvé l'histoire exagérément longue et lente. J'avais l'impression par moment que tout cela vivait au ralenti, ce qui ne m'a pas aider a apprécier ma lecture hélas. Reste quand même la plume magnifique de Jane Austen, qui reste dans sa catégorie, une auteure a découvrir si on aime ce genre de lecture. j'avoue que pour ma part, je reste quand même sur mon favori de l'auteure, a savoir orgueil et préjugés.


ce livre a été lu dans le cadre du challenge Livraadict: LPDA

2 commentaires:

  1. Le fait que ce soit son premier roman joue certainement, j'ajouterais que j'ai découvert Jane Austen avec celui-ci au lycée. Il était facile pour moi à ce moment-là de m'identifier à Marianne qui a un comportement assez ado (alors qu'on n'en parlait pas à l'époque) et de trouver Elinor trop réservée.
    Par contre la dernière fois que je l'ai relu, j'ai été beaucoup moins emballée et je dirais que mon avis se rapprochait davantage du tien (même si j'ai bien envie de dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans aucun de ses romans :D). C'est certain que ce n'est pas un roman d'action et en plus les sentiments restent en retrait.
    Dans ceux qui te restent à découvrir si tu veux continuer, je te conseille Emma qui est vraiment drôle.
    Merci d'avoir fait cette session avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t en prie. Dommage que nos lectures ne nous ai pas emballé plus que ca

      Supprimer