samedi 9 novembre 2019

Les detectives du Yorkshire, tome 1: Rendez vous avec le crime de Julia Chapman

RESUME: Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l'agence de rencontres de Delilah.

MON AVIS: Un nouveau genre de policier fleurit un peu partout chez nos libraires: Les policiers "cosy Mystery". Du policier anglais qui se déroule  dans des petits village d'Angleterre et dont les enquêtes sont souvent faites par des detectives plus ou moins amateur . Le genre de livre que tu lis tranquille au coin du feu, un plaid sur les genoux et une tasse de chocolat a porter de la main. On a eu droit a Agatha Raisin, dont j'ai quelques livres en pal et bien d'autre..
Ce livre m'a fait de l'oeil lorsque je l'ai vu sur le blog des copinautes, et lorsque je l'ai vu en magasin, je me suis laisser tenter. Petit policier qui ne manque pas de charme avec une bonne enquête dans une campagne anglaise dont la vie se résume aux cancans et autre potins pour savoir ce que fais son voisin, tout cela agrémenté d'une bonne dose d'humour! J'avoue que j'ai savouré cette lecture qui m'a fait un bien fou.
On suit un duo de personnage pour le moins atypique, a savoir Delilah Metcalfe qui dirige un site de rencontre amoureuse et Samson O'Brien policier de son état qui se reconvertit dans le privé et qui revient s'installer dans le village ou il est né. Voila pour le décors. Mais une vague de morts suspecte de jeune hommes qui tous fréquentait le site de rencontre de Delilah, pose de nombreuse questions a notre duo.
L'histoire est bien mené et le denouement pas si facile a trouver, de plus l'humour british apporte une petite touche fort sympathique a l'histoire.
J'ai savouré cette lecture qui m'a donner un petit coup de frais moi adepte des thrillers sanguinaire avec des tueurs psychopathe. Le charme des paysages que l'on peut sans problème s'imaginer, les personnages qui s'ils sont nombreux ont chacun un petit quelque chose qui les rend sympathique et une enquête bien tourner donne pleins de vie a ce livre. L'auteure tire son épingle du jeu avec cette intrigue qui par sa plume donne un nouveau souffle au policier anglais et donner envie de connaitre la suite des aventures de ses personnages fort intéressant. un régal!

6 commentaires:

  1. Très sympathique lecture en effet ! Moi qui comme toi aime les thrillers, ca m'a fait un bien fou de lire quelque chose de plus léger. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait, cela change beaucoup. ça va car j'ai élargis mon champs de lecture et ne lis plus que ça. Mais ce livre est une très bonne surprise.

      Supprimer
  2. C'est en effet très sympathique et rafraichissant. Puis j'ai vraiment trouvé que les personnages du village étaient bien croqués.
    J'ai tellement accroché que j'attends maintenant le tome 5 qui sort ce mois-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'est l'ambiance qui m'a plu. C'est tout a fait ce qui se passe dans les petits villages ou tout se sait et que le hobby des gens c'est d'espionner son voisin.

      Supprimer
  3. Ca a l'air vraiment chouette.
    Il se pourrait que je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer