dimanche 27 octobre 2019

Conspiration de Giacometti et Ravenne

RESUME: De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d'un immeuble.

Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l'enquête. Ses recherches France et en Amérique vont le conduire au cœur de la société la plus secrète et élitiste des Etats-Unis, la Skull and Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents américains et l'aristocratie des affaires. Etrangement, l'un de ses membres, un éminent lobbyiste, vient de se suicider à Washington alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations sur une puissante multinationale.

Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution, l'inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d'une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir le plus incroyable secret de la lignée des rois de France.

Quel mystère issu des profondeurs de l'Histoire unit ces deux enquêtes ?

MON AVIS: Enfin je me suis replonger dans l'une de mes series favorite, les aventures de notre Marcas nationale. Et quel aventure mes amis! A dévorer aux petits oignons si j'ose dire. Après le fabuleux l'empire du graal que j'avais adorer, je me suis plongé dans celui ci, avec un vif plaisir. Ici, on se retrouve dans l'univers bien connu des livres de nos auteurs favori avec deux enquêtes qui se recoupent par la suite. A savoir l'enquête de Marcas et une autre enquête qui se situe dans un passé historique. Ici la période choisi est la revolution qui j'avoue n'est pas ma période de predilection, car je trouve qu'il y'a eu trop de morts, de torture. Bref! on retrouve donc notre ami, pas au top de sa forme. Après une décente de police qui a mal tourner pour lui et ou ses chefs veulent son badge, il se fait larguer par sa copine. De quoi bien positiver!
Il est donc mis sur une enquête pas simple dont le point de départ est trente personnes qui se jettent de leur immeuble. Pas mal pour démarrer, n'est ce pas?
Son enquête le mène aux USA ou il va aller de surprise en surprise. Du coté historique, ce n'est rien de moins que le secret des rois transmis de generation en generation qui s'apprête a être lever, que du bonheur.
Comme d'habitude avec Marcas, une fois le nez plonger dedans, on en ressort qu'une fois la dernière page lu. ( Ou dans mon cas, une fois que le metro est arrivé a destination) et sans surprise, j'ai adorer;  c'est enlever, l'intrigue est bien construite et on cherche.. Et comme souvent, le petit coté ésotérique fait toute la difference.
Que rajouter a part que j'ai été ravis de retrouver cette saga chouchou qui le reste encore avec ce livre. Malgré la fin qui reste en point d'interrogation et qui m'a un peu frustrer mais qui est quand même plutôt bien trouver. Est ce le dernier opus de notre commissaire? A voir

6 commentaires:

  1. Bonjour Chris,
    Une bien belle chronique pour ce dernier opus du commissaire Marcas. Eh oui, il me semble bien qu'il n'y en aura pas d'autres malheureusement ... (Heureusement il y a le soleil noir pour compenser lol) moi aussi cette fin m'avait frustré, mais pas autant que celle de l'Empire du Graal.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince plus de Marcas? Quelle déception, moi qui adorait ce personnage. Comme tu dis il y a le soleil noir. Ouf on a pas tout perdu

    RépondreSupprimer
  3. J'ai attaqué la nouvelle saga "soleil noir" ! trop bien ! j'attends la sortie du tome 2 en poche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le premier tome en poche et attend aussi le 2 en poche. elle a l'air bien d'après ce qu'on m'en a dit

      Supprimer
  4. Giacometti et Ravenne : toujours pas lus non plus... J'ai l'impression de te dire toujours la même chose ^_^ Ou alors c'est qu'il y a trop de découvertes à faire par chez toi, et je n'arrive tout simplement pas à suivre ton rythme ;-) Oui, je crois que c'est ça !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est gentil. Il y'a pas mal de tentation chez toi également et de bonne lecture a découvrir. Peut être un jour.

      Supprimer