dimanche 29 décembre 2019

Dark Moon de David Gemmel

RESUME: Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.
Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ont disparu après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte... Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour une perle magique, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, une gigantesque cité surgit de nulle part. Les Daroths sont de retour et personne ne peut les arrêter.
Le sort du monde repose désormais sur les épaules de Duvodas le guérisseur, Karis, la belle stratège et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol, car il cache un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros…


MON AVIS: Un nouveau gemmel de lu. Et un roman unique, histoire de faire une pause dans la saga Drenai que je lis également de cet auteur. En plus de ses saga connu, l'auteur a aussi écrit quelque one shot, comme celui ci et l'étoile du matin que j'ai d'ailleurs préféré pour plusieurs raisons: J'ai été captivé plus vite dans l'histoire, et quelque chose dans le livre m'avait plu d'emblée.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimer celui ci, bien au contraire, mais il m'a fallut beaucoup plus de temps pour rentrer vraiment dedans, car j'avais l'impression que cela partait un peu dans tous les sens. Mais bon ouf, je m'étais trompé, l'auteur savait très bien ou il allait.
Par contre, on suit tout une galerie de personnage que l'auteur prend le temps de presenter, histoire de savoir de quoi on parle. Mais j'avoue que si pour certains on connait beaucoup de chose, d'autre sont un peu plus en arrière plan (je pense a Duvodas, que je ne trouve pas assez exploité a mon gout)
Mais sinon a part cela, que c'est du bon. De belle bataille a faire pâlir un maitre d'arme, une cascade de héros qui pour moi ont toute la même importance et de vrais méchants qui je ne sais pas pourquoi m'ont fait penser a des orcs. Pourtant pas sur qu'ils leur ressemble mais bon passons! Du coté des humains, malgré le péril qui les menace, je les ai trouvé droit dans leur bottes et avec beaucoup d'humanité, bien loin de ce qu'on pourrait s'attendre, dans de tels occasion. Leur guerre va les mener au bout d'eux même et ils seront obligé de faire des choix qui n'auront pas les même consequences pour tout le monde. C'est finalement un livre basé aussi bien sur la violence que sur l'espoir. C'est magnifique et dans un sens assez optimiste, pour ce livre et cette fin a déguster sans modération

4 commentaires:

  1. Je dis ça de beaucoup d'auteurs mais il faudrait que je lise Gemmel un de ses quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pleins d auteurs que l on veut découvrir mais on n arrive pas toujours à le faire pour certains. Trop de tentation

      Supprimer
  2. Gemmell en 2020 devient une priorité absolue !!! Merci pour cette salvatrice piqûre de rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y'en aura d'autre si jamais tu ne lis pas gemmel cette année. lol bise ma lupa

      Supprimer