mercredi 1 janvier 2020

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker

RESUME: À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

MON AVIS: A sa sortie, ce livre a fait un véritable buzz littéraire et a même été couronné. J'ai donc beaucoup entendu parler de se livre, des fois qualifier de génial et des fois qualifier de pur navet. J'ai bien attendu pour le sortir, car si j'ai été curieuse au point de l'acheter, je n'ai pas eu cette curiosité pour le sortir de ma pal ou il y est rester plus d'un an. C'est grace a tautiton avec qui je fais le challenge LPDA, que je l'ai enfin pris car il faisait partie de ses 3 choix. Du coup je peux vous en parler maintenant.
Déjà, 1ere étonnement, les chapitres commencent par le dernier no pour arriver au premier, avec au début un conseil de Harry Quebert, a celui qui raconte fictivement l'histoire.
Parlons en de l'histoire: Le narrateur, Marcus écrivain de son état essaye de prouver par tous les moyens que son mentor, ami et ancien professeur n'est pour rien dans le meurtre dont il est accusé. Le corps d'une jeune fille de 15 ans retrouver dans son jardin trente trois ans après sa disparition met le feu au poudre. On apprend a se sujet que Harry était amoureux et avait une relation avec elle. Coup de tonnerre et point de départ de l'histoire, avec une enquête qui est un vrai sac de nœud!
Entre les protagonistes qui ont bien connu la victime, ceux qui ont beaucoup a cacher et Harry qui parle en question et ne divulgue pas tout, qui a pu tuer Nola et pourquoi?
J'avoue que je me suis laisser emberlificoter du début a la fin, je n'ai rien vu venir. Ni le comment ni le pourquoi. Je m'étais fais un petit scénario mais qui n'a pas tenu la route. Vers les 3/4 du livre après quelque scènes, j'avais quelque doute, mais bien trop peu pour trouver le coupable et surtout pourquoi. La déjà chapeau bas a l'auteur car j'ai été agréablement surprise.
L'enquête est pleine de mystère et on échafaude tout un tas de supposition qui tombe quand arrive quelques indices donner par les personnages. Cela est d'ailleurs assez bien vu, car tout est disséminé au compte goutte, ce qui permet au lecteur   de rester accrocher tout au long du livre.
L'écriture est fluide et se lit facilement et on a une bonne idée de se qui pouvait se passer dans l'Amérique profonde des années 70. Les personnages sont bien travaillé et on se prend de sympathie pour Marcus et Harry, au point que j'ai prié de toute mes forces pour que ce ne soit pas lui le tueur. J'avoue qu'au tout début, Marcus m'a bien énervé car il a les chevilles enflé comme un poteau télégraphique, mais sa loyauté et sa fidélité a Harry, le rende beaucoup plus sympathique; de même que tout ce qui lui arrive, font de lui un personnage plus humble. De plus plonger dans l'univers de l'élaboration d'un livre, du début a la fin est très bien vu et nous donne une bonne image de ce que cela peut être, de ce coté de la barrière.
Pour finir la dessus, même si ce livre est une enquête policière, c'est et avant tout, une belle histoire d'amour et qui prouve, s'il y'en a besoin, que l'amour ne regarde pas les différences, qu'elle soit d'âge, de religion, de milieu. Elle s'invite tout simplement et ne demande qu'a être cueilli.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu... il y a longtemps ! Mais j'avoue ne pas avoir été plus emballée que ça ^^ Tout ce que tu dis est juste. C'est d'ailleurs l'envers du décor du métier d'écrivain qui m'a davantage intéressée, ainsi que les personnages et la relation qui les unit. En revanche, l'intrigue en elle-même ne m'a pas véritablement convaincue. Mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autre coté t'on plu apparemment. Je pense que l'intrigue est un prétexte pour parler de tous les a cotés qui font la richesse de ce livre

      Supprimer