mercredi 22 avril 2020

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale de M.C. Beaton

RESUME:  Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.



MON AVIS:  Si je m'étais pencher sur ses livres dans une librairie, je pense que je ne m'y serais pas attarder plus que ça, car il est vrai que ce n'est pas du tout mon genre littéraire  de prédilection, bien que ce soit du policier. Mais l'ayant vu a plusieurs reprise sur les blogs et  une de mes collègues  adorant cette série, j'ai eu envie de tenter. Après tout pourquoi pas? 
Et j'ai bien fais car c'est très humoristique! Bon il ne faut pas s'attendre a une grande enquête policière si on est habitué a de bonne série tel Agatha Christie ou michael connelly. Ici c'est plus soft, quoi que mine de rien, l'intrigue n'est pas aussi simpliste que l'on pourrait croire, bien que si vous ne manquez pas de jugeote, vous dénouerez les fils assez rapidement. C'est tout de même prenant et les répliques pleine d'humour du personnage principale font de cette lecture un réel plaisir.
Au début, Agatha  m'a un poil agacer, car je n’appréciais pas trop le personnage et puis je me suis laisser embarquer dans sa vie et dans ses problèmes. J'ai passer un bon moment de lecture, c'est assez truculent et on rigole quand même pas mal, car il faut bien l'avouer, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possible.
L'atmosphère est légère et on passe un bon moment de lecture, un peu comme une série, pleine d'humour. Et il faut le dire, a mille lieue de ce que je lis en polar, policier, thriller bien gore, ici c'e n'est pas tant l'intrigue policière qui est en première ligne mais bien le personnage d’Agatha! De plus les descriptions du petit village, mais aussi des personnages secondaire apporte encore un petit plus a l'histoire. 

C'est rare d'avoir un personnage principal de cet age dans les policiers (si j’excepte miss marple bien évidemment)  et je pense que les personnages, quel qu'il soit sont le point fort de ses romans avec leur humour décalé et typique de l'humour anglais. Et soit on y adhère, soit on passe notre chemin.

4 commentaires:

  1. C'est gentillet ! divertissant sans aucune prise de tête ! j'en ai lu quelques uns, je m'arrêterai là ! La série télé et marrante aussi , je l'ai apprécié ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que je ne suis pas tenté par la série. Moi aussi je pense en lire quelques uns mais pas tout. j'en ai 8 encore en pal, et je pense qu'ensuite je n'irais pas plus loin. a voir

      Supprimer
  2. contente de voir que tu as apprécié plus que moi.
    je verrai tout de même à essayer d'en lire d'autres pour voir si je parviens à accrocher à l'humour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de temps en temps ça fait du bien, mais je ne les lirais les uns à la suite des autres

      Supprimer