jeudi 16 avril 2020

ça tome 1 de Stephen King


RESUME: Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


MON AVIS: J'aurais pu faire une chronique sur les deux tomes de ça, mais mon avis aurait été trop long. Et il y'a beaucoup de chose a dire sur ce livre. 
J'avais une petite angoisse en l'attaquant : je ne suis pas fan des clowns en général. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais aimer ça, ils ne me font pas rire en plus. Mais j'avoue que la, je commence a me réconcilier avec eux et puis cela aurait été dommage de louper un bon bouquin a cause de ça. 
Ce premier tome se découpe en plusieurs parties. La première rencontre avec ça qui fait disparaître un enfant, donne le premier tempo a l'histoire et vous fait frissonner dés le début. Puis et c'est la que la plume de l'auteur prend tout son génie, ce sont ses descriptions qui peuvent paraître fastidieuse aux yeux de certains, mais pour moi essentiel si on veut  s'immerger totalement . 
L'évocation de l'enfance et de ses peurs, sont tellement bien décrite que n'importe quel lecteur peut trouver un écho en lui. Je pense par exemple a Ben qui a peur de 3 abrutis qui lui font la misère et font régner la terreur  dans l'école par ce qu'ils sont trois, qu'ils sont des gros balèzes et que ceux qui ont oser se rebeller en ont pris plein la figure. Beaucoup de personne, pourrait sans doute s'identifier a Ben.
Ce tome est clairement un tome d'introduction, ou l'auteur avec un brio magistrale plante sa toile et prend le temps de décrire ses personnages, dans leur vie d'adulte, puis tout ce qui leur ai arrivé dans leur enfance, de leur rencontre avec le clown, puis leur vie d'adulte, ou ils reviennent sur les lieux de leur enfance pour tenter de le combattre. 
J'avoue que si les passages sur leur vie d'adulte au début du livre, m'ont moins passionné, mais reste essentiel pour remettre les choses dans leur contexte, tous les passages sur leur enfance et leur retour, est mener avec du grand art. L'auteur ne laisse rien au hasard et cela nous prend aux tripes, nous fait frissonner et nous ramène a notre propre enfance ou nos peurs pouvaient prendre diverse proportions, quelle soit réelle ou imaginaire. Et ce livre savamment travaillé et complètement aboutis nous jettent dans une horreur absolu qui fera écho chez moi un bon moment. 
 

7 commentaires:

  1. Du même avis, mais tu le sais déjà. C'est vrai que la partie de leur présentation adulte est un peu longue car nous ne sommes pas encore assez intime avec la bande. Pour autant, impossible de s'en passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait d'accord, si elle n'y était pas, il y'aurait eu un manque.

      Supprimer
  2. Un classique de Stephen King ♥ Je me souviens que j'avais beaucoup aimé ce mélange entre passé et présent. D'ailleurs, dans les adaptations ciné récentes, je trouve dommage que cela ait été dissocié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas vu les adaptations ciné. Je préfère me contenter du livre

      Supprimer
    2. Ah, je suis trop curieuse, moi, quand il y a des adaptations ^^

      Supprimer
  3. C'est avec "Cà" que j'ai compris que Stephen King était peut-être plus qu'un simple auteur de Fantastique, mais de mainstream tout court au gré des digressions d'importance qu'il se permet. Ici, sa peinture de l'enfance est magistrale et mord le lecteur qui l'a perdu en devenant adulte. Chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso, j'ai eu du mal avec king pendant très longtemps. C'est mon mari qui m'a expliqué que ceux que j'avais lu n'était pas les meilleurs, je me suis remis le pied à l'étrier avec carnets noir et mr mercedes. Du très bon

      Supprimer