samedi 23 mai 2020

Le cycle de barcil de Jean Marc Dopffer

                                     SERVICE PRESSE


LE CYCLE   DE BARCIL : GIENAH LA MERCENAIRE


RESUME: Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?

MON AVIS: 2e nouvelle que je lis de l'auteur, après orglin la primitive, ses nouvelles me font penser à une autre série que je lis de temps en temps.
 Il s'agit d'une BD, dont une série traite des elfes, une autre des nains et la 3e sur les orcs. Ici, on suit Gienah, une elfe mercenaire, qui après un périple, va recevoir un message et partir aider Linn, un nain et plus vieil ami de notre elfe. L'histoire est prenante, très bien travaillée et que je suis ravie de découvrir. L'auteur a su me conquérir avec ce format nouvelle, dont vous savez, je ne suis pas particulièrement fan d'habitude. Mais en si peu de pages, l'auteur a créé un univers riche, avec une plume passionnante qui nous happe dés la toute première page. J'avais beaucoup aimé la 1ere nouvelle, Orglin la primitive, 2e nouvelle que je lis de cet auteur qui fait aussi parti du cycle de Barcil, j'ai été enchanté de cette histoire. C'est une quête épique, fournie bien travaillée que j'ai eu plaisir à lire. J'ai encore plus aimé celle ci par rapport à orglin, elle m'a tenu plus en haleine et dont j'ai plus apprécié les personnages, surtout Linn. Il avait un petit truc qui le rendait sympathique.




LE CYCLE DE BARCIL: YENCIL LE STRATEGE  DE JEAN MARC DOPFFER

RESUME:   Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.

Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.

Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.

Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.

Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?
Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?


MON AVIS:  Encore une nouvelle, issue du cycle de Barcil et encore une fois, je suis conquise. Bien que ses histoires peuvent se lire indépendamment, je pense qu'il n'est pas plus mal de lire les premières avant, histoire de se familiariser avec le style, les personnages et l'univers, mais aussi pour éviter de vous spoiler. Surtout que dans celui-ci, on retrouve Orglin, qui était l’héroïne de la première nouvelle, orglin la primitive.  Dans cette histoire, on fait la connaissance d'Ikor, un nain, qui a été désigné par son roi pour partir à la recherche de Linn, dont nous avons suivis l'histoire et le destin dans gienah la mercenaire. Mais on fait aussi connaissance avec Yencil le dieu de la guerre qui est l'un des héros de cette histoire. 
En fait, on suit deux histoires, celle d'Ikor et sa quête et celle de Yencil qui pourrait passer pour deux histoires en parallèle, mais qui je pense est plutôt une seule histoire qui se scinde en deux. J'ai beaucoup apprécié le personnage de yencil qui, s'il est un dieu de la guerre, avait l'air d'être quand même assez "humain" si je puis dire. De plus, l'auteur nous le décrit de tel sorte, que l'on a aucun mal à se le visualiser. L'auteur est précis dans ses descriptions et il n'est pas tendre avec ses personnages. Mais j'ai eu  vraiment l'impression d'y être. C'est passionnant de bout en bout et comme ce sont des nouvelles courte, cela se lit très vite. Les personnages sont vraiment intéressants à suivre et nous prenons en même temps des nouvelles des personnages rencontré dans les précédentes histoires. 




LE CYCLE DE BARCIL: RIGUEL LE TÉMÉRAIRE DE JEAN MARC DOPPFER

RESUME: Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.

Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.

Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.

Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ?

MON AVIS: C'est la 4e nouvelle que je lis, mais je suis toujours étonné de la facilité qu'a l'auteur de nous plonger dans son univers et cette histoire n'échappe pas à la règle. 
Bien que comme les autres, il y ait de l'action, j'ai l'impression que celle ci n'est pas le centre de l'histoire. L'auteur nous plonge plus dans la quête de Riguel qui doit réussir son rite de passage à l'âge adulte. Ce voyage que fait Riguel est surtout une façon de rester en tête à tête avec lui même et de se concentrer sur lui même. Le personnage m'a beaucoup plu, car si c'est un barbare, il a quand même quelque chose de fragile sous cette carapace de dur. Cette nouvelle est différente des autres, car j'ai l'impression qu'elle occasionne des interrogations qui j'espère auront des réponses dans les nouvelles suivante. Mais j'avoue que les révélations données au cours de l'histoire m'ont laissé sans voix. Je pense que cela va permettre à l'auteur de nous faire découvrir d'autres possibilités dans les nouvelles suivante que j'ai hâte de découvrir.

En bref, ses différentes histoires recèlent un monde passionnant à découvrir et l'auteur a su me charmer avec ce format dont les récits m'ont captivé, avec une préférence pour yencil le stratège. Je vous invite à les découvrir pour vous faire votre opinion. Ne serais ce que pour regarder les couvertures que je trouve magnifique . 


Je remercie l'auteur pour m'avoir renouvelé par trois fois sa confiance et m'avoir permis de passer un très bon moment en compagnie des personnages du cycle de barcil. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce retour de lecture complet et bien construit !

    RépondreSupprimer