Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
MON AVIS: Ce livre n'est pas comme les autres. Déjà par son contenu: C'est un livre, dans un livre. Je m'explique sans trop en dire, car je ne veux pas spoiler. Au prologue, on apprend par le fils d'un grand écrivain, que ce livre est le dernier manuscrit inachevé fait par son père, qu'il manque quelque pages pour avoir la fin, mais que cette fin, il ne l'a jamais écrite. Et le fils n'a aucune idée sur la fin souhaiter par son père et avec l'accord de la maison d'édition, écrit la fin de se manuscrit inachevé. Voila pour le début. On lit donc le dernier manuscrit de cet écrivain qui raconte la vie d'un écrivain dont sa fille a disparue. Voila pour la toile de fond! Et dans ses quelques phrases, l'auteur nous a déjà captivé.
On suit donc deux histoires en parallèle: Celle de Leane Morgan, auteur de thriller, qui vient de publié son dernier roman, le manuscrit inachevé, dont la fille a disparue depuis quatre ans et celle d'un fait apparemment banal , un jeune, suite à un braquage de station service, vole une voiture et finit par échouer dans un ravin. Mais ce que la police découvre dans le coffre est le point de départ d'une longue enquête qui va prendre des proportions terrible et pas franchement sympathique.
Mince mais comment fait il? De rebondissements haletant, aux cavalcades de page en page et d'émotions à couper le souffle, on en perd pas une miette. Personnellement, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin! C'est sombre, c'est prenant, l'ambiance est glauque par moment, le suspens est au rendez vous, que demandez de plus?
Ce livre est un festival de surprise et la dessus, l'auteur nous a gâter! Ne serais ce que pour comprendre toute les ficelles de l'intrigue, mais aussi de la fin, car l'auteur, à travers la plume de son personnage, nous livre une fin ouverte et bravo a ceux qui ont compris.
Je trouve l'auteur diaboliquement tordue, pour nous livrer se genre de fin, mais je lui dis chapeau bas, car, il m'a bluffer de toute les façons et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le fin mot de l'histoire,que j'ai un peu chercher ce que cela voulait dire.
Je trouve l'auteur diaboliquement tordue, pour nous livrer se genre de fin, mais je lui dis chapeau bas, car, il m'a bluffer de toute les façons et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le fin mot de l'histoire,que j'ai un peu chercher ce que cela voulait dire.
Bien que cette fin n'est pas forcément plu à tout le monde, je l'ai trouver très bien faite et cela nous permet de chercher encore un peu, une fois le livre refermer. Moi je dis bravo à l'auteur car il a su trouver une fin originale, tout en restant cohérent, du grand art!
J'aime bien les fins "à comprendre" quand il y a quelque chose à comprendre. Avec Thilliez, je ne doute pas qu'il y a un sens difficile à comprendre peut-être mais présent.
RépondreSupprimerc'est tout a fait ça, il y'a différentes énigmes, disséminés ça et la. J'ai trouvé les 3/4, mais une me pose encore question. ça ne gêne pas au reste, et celle que j'ai comprise, sont essentiel pour la comprehension de la fin
SupprimerFaudrait tellement que je me décide à découvrir cet auteur!!! J'ai Luca dans ma Pal mais j'ai vu qu'il faisait parti d'une saga... je ne sais pas encore si je vais lire la saga dans l'ordre!
RépondreSupprimerperso, cette saga, je la lis de manière décousue, et cela ne me gêne pas sur la compréhension de l'histoire. Bon il y'a des références a d'autre livre, mais ça va
SupprimerLes romans de cet auteur me tentent beaucoup. J'en lis toujours du bien.
RépondreSupprimerj'en ai abandonné deux perso. Mais, il y'en a un (vertige), j'ai découvert tout très vite, du coup cela ne m'a pas donner envie de le continué
Supprimer