mercredi 6 mai 2020

Voyage au pays de l'envie de Frédéric Marcou

                                  SERVICE PRESSE


RESUME: Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.


MON AVIS: Il est difficile de faire un résumé de ce recueil. Pourquoi?  Parce qu'il contient des nouvelles qui sont très courtes. Sur ma liseuse, elle ne dépassait pas 7 ou 8 pages. Je me bornerais a vous divulguer juste les titres:  il ne vous reste qu'a signer, Damnation, Rêves interrompus, Homo sapiens, sapiens néandertalis, une autre forme de mort.
Ses nouvelles ont tout un point commun, la mort! Mais aussi la réincarnation, la science l'au-delà, mais en faite, c'est, à mon sens, une manière détournée de parler des différentes croyances au sujet de la mort. En commençant ce recueil, j'avoue avoir été un peu surprise, car je ne m'attendais pas à ce que les nouvelles soient si courtes. Puis, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai apprécié ce recueil. La première m'a fait sourire, car l'auteur se met directement en scène, j'ai trouvé cela, assez bien trouvé malgré le sujet un peu sombre. Mais ma favorite, est pour Damnation. L'auteur ne parle qu'à mots couverts de l'endroit ou se trouve le personnage, mais on comprend à quoi il fait référence et les ressentis du personnage sont très bien décrits. 
Rêves impromptu, elle a un côté un peu ado, tout en étant quand même assez sérieuse, mais elle contient des vérités que l'on n'a pas forcément envie de comprendre.
Je n'ai pas aimé par contre homo sapiens, sapiens Neandertalis, que j'ai trouver non finis. j'avoue que je n'ai pas compris ou l'auteur voulait en venir et m'a laissé un gout d'inachevé. De plus, la nouvelle en elle même, n'a que peut attirer mon attention. 
La dernière, je l'ai trouvé très belle, je ne sais pas  pourquoi, en la lisant, j'ai eu l'impression de me trouver devant un tableau représentant le fil de l'histoire. 
Même si ces histoires sont quand même assez courtes, elles ont un fil conducteur qui nous pousse à réfléchir et la plume de l'auteur est assez prenante et original. J'aurais préféré que les nouvelles soient plus longues. Même si les thèmes abordés sont quand même assez sombre, il y'a une certaine douceur et un côté poétique dans certaines de ses nouvelles que j'ai beaucoup appréciées.



Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre via le site simplement pro.

2 commentaires: