lundi 23 novembre 2020

Les égouts de Los Angeles de Michael Connelly

 RESUME: Harry Bosch, policier à Los Angeles, enquête sur la mort par overdose d'un toxicomane. Suite à un appel anonyme, le corps a été retrouvé à l'intérieur d'une canalisation. Bosch reconnaît vite la victime, Billy Meadows. Jadis, il a combattu avec lui au Vietnam. Tous deux étaient des "rats de tunnel", chargés de "nettoyer" les galeries souterraines tenues par le Vietminh. Alors que la police s'apprêtait à classer l'affaire, l'inspecteur, convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, va s'acharner à découvrir qui a tué son ancien compagnon. Bosch découvre que Meadows a participé au cambriolage d'une banque l'année précédente. Pour remonter la piste, il accepte de travailler avec un agent spécial du FBI, Eleanor D. Wish, dont le frère n'est jamais revenu du Vietnam.


MON AVIS:  Bien que je sois très avancé dans la série d' Harry Bosch de Michael Connelly, j'ai eu envie de reprendre la série au début, histoire de faire un retour aux sources. Il est vrai que cela fait longtemps que j'ai démarré cette série et que je ne l'ai pas forcément lu dans l'ordre sur les débuts . Il n'y a que depuis Deuil interdit, que je les lis dans l'ordre. Cela me fait plaisir de retrouver Harry à un âge plus jeune, mais toujours aussi indomptable. Je me rends compte après avoir terminé cette relecture, qu'il y a beaucoup de choses que j'ai oubliées. Comme la première rencontre entre Eleanor et Harry ! 

Je me souviens que lorsque je l'avais lu, celui ci, je l'avais bien aimé, mais sans plus. Bizarrement, à cette relecture, je l'ai beaucoup mieux apprécié. Allez savoir pourquoi ? On rencontre donc (ou retrouve pour ma part) Bosch, flic à Los Angeles qui a été muté suite à une affaire antérieure, dans un autre service. Même si ses supérieurs reconnaissent ses qualités, ils cherchent quand même à lui mettre des bâtons dans les roues, tant sa façon de procéder est pour le moins originale, car il a tendance à agir souvent de manière qui frôle l'illégalité. 

Sur Harry, on pourrait en dire des tonnes: qu'il n'aime pas se mélanger, qu'il a des techniques d'investigations douteuses.. Mais en même temps, quand il sait qu'il a flairé quelque chose de pas claire, il ne lâche pas le morceau et personnellement, c'est ce que j'aime dans ce personnage: il est droit dans ses bottes! 

Pour cette enquête, on suit donc Bosch, dans la mort d'un toxicomane qui pourrait passer pour une banale overdose, mais manque de chance, Bosch le connaissait et va s'investir à fond dans cette enquête au grand désespoir de sa hiérarchie, pour qui, ce n'est pas la peine d'en faire des caisses.

De recherche en enquête, Harry va avoir des réponses et va aller jusqu'au bout, car comme un chien, quand il a un os: il ne le lâche pas! 
Ayant lu beaucoup de tomes de cette série, je peux dire qu'elle c'est bien amélioré au fil du temps. Ici, malgré quelques longueurs qui je pense, s'explique par le fait que c'est un premier tome et un premier livre de l'auteur. On sent déjà que l'auteur à "sa patte" et qu'il a trouvé son style qui s'est affiné au fil des tomes. Même s'il est très bon, on peut peut-être regretter que les chapitres soient longs. Cela s'explique par le fait, que chaque chapitre équivaut à une journée . Sinon, l'intrigue est bien ficelée et extrêmement bien détaillé, peut être un poil trop. Mais le point positif dans ses descriptions, c'est que le lecteur va enquêter en même temps que Harry et peut réfléchir aussi à l'intrigue. Un peu comme si le lecteur voyait avec les yeux de Bosch. Autre point positif, c'est le côté immersion que l'on a pendant notre lecture et il faut dire que Connelly s'en sort avec brio et qu'il a réussi à nous concocter un savoureux polar à déguster sans modération et que s'il n'est pas parfait, l'auteur nous donne quand même envie de retrouver Harry pour suivre à ses côtés d'autres aventures.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire