dimanche 22 novembre 2020

Louis II de Bavière ou le roi foudroyé de Jean des Cars

 RESUME: Grâce à une enquête minutieuse dans les archives du règne de Louis II de Bavière, Jean des Cars réussit à percer la personnalité de ce roi longtemps victime d'un réputation injustifiée.

Il a édifié des châteaux fantastiques exaltant l'éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle. Il a sauvé de la faillite Richard Wagner, imposant son œuvre mais contraint d'exiler le musicien au comportement intéressé. Il a été le premier mécène du festival de Bayreuth. Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique. Il fut cependant l'étrange confident de sa belle cousine, la célèbre Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Il s'est battu pour défendre l'identité de son royaume, dans l'Empire allemand. Accablé par l'effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant de fascinants palais et s'isolant dans un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire.
Il est mort sur le rivage d'un lac, dans des circonstances énigmatiques. Accident ? Suicide ? Assassinat ? Louis II n'est pas seulement le plus célèbre des rois de Bavière, il est aussi le plus mystérieux. Grâce à une enquête minutieuse dans les archives et les dossiers de son règne, Jean des Cars réussit à expliquer la vie et la mort de ce monarque visionnaire, longtemps victime d'une réputation injustifiée parce qu'il percevait parfaitement les pulsions de son siècle.


MON AVIS:  Ah Jean des Cars ! A chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur, je sais que je vais passer un bon moment. Et là encore, la magie a opéré ! Je me suis lancé dans l'histoire de Louis II, roi de Bavière avec un enthousiasme qui a duré jusqu'à la dernière page. Que dire que l'on ne sache déjà sur ce roi connu, mais en même temps avec de nombreuses zones d'ombres qui font que l'on pense tout savoir sur lui, alors que finalement, on en connait si peu .
Jean des Cars qui est passionné par l'histoire des Habsbourg et connait le sujet sur le bout des doigts a essayé dans cette biographie de brosser le portrait de ce roi dont le seul tord est peut être de ne pas être né à la bonne époque. Était il un roi visionnaire, novateur à qui on doit le plaisir de pouvoir voir de magnifique châteaux, ou et c'est malheureusement ce que l'histoire retient souvent, un roi fou, incapable de régner et qui fut déchu de ses droits, contraint au suicide ?
Grace à de minutieuses recherches dans les archives, Jean des Cars nous éclaire sur la personnalité et la vie hors du commun qu'a eut ce roi incompris mais génial dans bien des domaines. 
N'attendez pas dans cette biographie d'avoir la clé de l'énigme sur la mort au combien étrange de Louis II et qui a fait couler beaucoup d'encre à son époque et continue de d'alimenter la polémique.
Personnage complexe mais fascinant, au même titre que sa cousine, la très connue Elisabeth, dite Sissi, j'ai toujours voulu en savoir plus sur cet homme qui fut finalement un incompris. Avec cette biographie, j'ai passé un excellent moment de lecture et pu en apprendre plus sur ce roi dont l'auteur c'est évertué à creuser plus en profondeur pour essayer d'en faire sortir toutes les facettes. Fou, peut être l'était il, mais et c'est là que l'auteur nous montre son génie, c'est de nous faire comprendre que sa personnalité ne s'arrête pas qu'à cette folie. 


2 commentaires: