samedi 5 décembre 2020

Pax Deorum, tome 1: Il était une fois, Rome de Cédric Plouvier

                              SERVICE PRESSE

RESUME: Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?


MON AVIS: Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique de ce style. Je ne suis même pas sur d'en avoir lu d'ailleurs. Il faut dire que c'est un sacré morceau! L'auteur nous fait plonger dans la Rome antique et c'est une période que j'apprécie . Peut être pas autant que la Grèce et l'Egypte, mais j'aime bien. Au début, je dois dire que j'ai été un peu dérouté, car il faut retenir un grand nombre de personnages et j'avoue avoir été un peu perdu. De plus, le lisant en Ebook, je ne pouvais pas avoir accès au glossaire que l'auteur m'a envoyé en même temps à chaque fois que j'en avais besoin.
Comme c'est une saga sur 10 tomes séparés en deux cycles de 5, il est vrai que celui ci est plutôt un tome de présentation si j'ose dire. Ayant été prévenu, cela ne m'a pas dérangé, car j'ai beaucoup aimé me balader dans cette Rome antique, que finalement, je connais si peu.
L'auteur a su parfaitement recréer cette époque et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a dû faire un énorme travail de recherche pour arriver à nous donner cette impression d'être en totale immersion à cette époque. Ce tome est bourré de détails qui peuvent paraitre indigeste mais, sont, je pense nécessaire pour la compréhension de l'histoire, mais aussi pour bien la placer dans le contexte. 

Une chose doit être dite, c'est que l'auteur décrit si bien toutes ses scènes que l'on a aucun mal à visualiser l'histoire, les personnages, les lieux, etc..

Un bon premier tome qui m'a beaucoup plu et que je suis ravie d'avoir lu. Une dernière chose, que je voudrais commenter, c'est la couverture du livre que je trouve magnifique. Bon, il est vrai que je l'ai lu en Ebook et que de ce fait, ce n'est pas le même rendu, mais visuellement parlant, j'ai eu l'impression de lire un vieux livre, trouver dans une bouquinerie, tellement le côté "vieux parchemins" fait un peu penser à un livre qui a trainé très longtemps sur une étagère avant d'être enfin lu.




Je remercie l'auteur, Cédric Plouvier pour m'avoir permis de découvrir son livre ainsi que pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire