dimanche 27 décembre 2020

Germaine Lacrevure de Alizée Villemin

                                 SERVICE PRESSE


RESUME: Germaine Lacrevure, sorcière des marais, était… Eh bien, une femme de caractère, comme on dit avec politesse pour ne pas se faire épiler le fondement sans anesthésie.


Un beau jour, Rodrik, brave gars du village, vient trouver refuge dans sa vieille cabane.
Ensemble, seront-ils triompher du perfide Ybiscus de la Kapuche 

MON AVIS:  En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais comme en littérature, je suis assez curieuse et que j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs, je me suis lancé dedans. 
En le démarrant, j'ai appris que l'auteure l'a écrit sous la contrainte de l'inktober (ou textober). C'est un défi qui consiste à écrire avec un mot imposé par jour. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce procédé. Une liste de mots a été insérée en début d'ouvrage pour nous faire connaitre les mots imposés. Et on peut dire que la mayonnaise a bien pris, car c'est délirant. Que ce soit Germaine décrite d'une telle façon qu'on peut sans peine se l'imaginer. (Personnellement, elle m'a fait penser à la sorcière de la rue Mouffetard, la méchanceté en moins),  à Rodrik un brave gars qui va chercher de l'aide auprès de cette sorcière qui vit au milieu des marais en compagnie d' Ebregésile son crapaud, ou Ursule son araignée. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une lecture sans prise de tête! C'est léger, décalé et j'ai beaucoup rit avec les répliques de Germaine. Elle a une façon de gérer les situations d'une manière assez rocambolesque.
Les chapitres sont courts , ce qui permet de l'avancer très rapidement et on a envie de savoir comment Rodrik et Germaine vont s'en sortir. 
Il n'y a pas à dire, c'est du vrai feel good! J'avoue que je ne lis pas beaucoup de ce genre, mais en cherchant la définition du terme, on peut dire qu'il correspond tout à fait au livre. "Livre qui fait du bien au moral".
Et on peut dire qu'il en fait du bien, c'est drôle, déjanté, complètement farfelu, mais ça fonctionne et c'est le principal. 

Merci à l'auteure pour m'avoir fait découvrir son livre et pour sa confiance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire