mercredi 30 décembre 2020

Les cathédrales du vide de Henri Loevenbruck

 RESUME: Sous couvert de protection de l'environnement, une organisation internationale met la main sur plusieurs régions du globe. Leur motif réel ? Un secret enfoui dans le cœur de la terre depuis la nuit des temps. Alerté par une série de disparitions étranges, Ari Mackenzie, pourtant retiré des Renseignements généraux, décide de mener l'enquête. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les recherches clandestines de cette multinationale et les découvertes de l'alchimiste Nicolas Flamel ? Malgré lui, le commandant Mackenzie est à nouveau confronté à une affaire singulière. La plus dangereuse de sa carrière, sans doute. La dernière, peut-être.


MON AVIS:  Après l'excellent 1er opus le rasoir d'Ockham dont j'ai déjà fait la chronique, j'ai lu la suite des aventures de Ari Mc Kenzie. 
Encore une fois, l'auteur a bien mené sa barque, car j'ai été embarqué dans sa croisière pendant tout le livre. Cette histoire mélange un côté ésotérique et un côté un peu écologique qui n'est pas dépourvu de sens pour peu que l'on s'y arrête deux secondes. 
On retrouve Ari dans cette nouvelle histoire en bien mauvaise posture : j'avoue que je ne m'y attendais pas, vu comment fini le tome 1. Je pensais que l'histoire allait démarrer juste après la fin du tome 1, du coup, cela m'a un peu déstabiliser. Je me suis même demander si je n'avais pas oublié des passages, ou si mon livre avait un manque. Mais après quelques pages, j'ai été rassuré. On retrouve donc notre héros tout seul avec une grosse déprime, voir même plutôt une dépression. Il enchaîne les arrêts maladie, Lola l'a quitté, car il n'arrive pas à s'engager et l'enquête qu'il menait dans le précédent opus a été classé secret défense sur ordre du ministère. Tout pour avoir la joie !

Mais le voilà embarqué un peu malgré lui tout d'abord mais l'agent qui sommeille en lu réveille ses instincts ensuite dans une nouvelle enquête sans temps mort.  

Comme d'habitude dans les livres de Henri loevenbruck, j'ai été littéralement happé dans l'histoire, en totale immersion. Un livre qui se lit en apnée, car c'est extrêmement prenant avec une écriture très addictive. On voyage autour du monde, nous avons de nombreuses explications sur différents sujets tel que sur les organisations secrètes et sur la géopolitique qui peut paraître barbant pour les néophytes, mais qui, sous la plume de l'auteur se lisent tout seul. 

De plus, les personnages sont toujours aussi attachants tels qu' Ari bien sûr, mais aussi Zalewski, qui m'avait fait me poser pas mal de questions dans le tome 1 et que j'ai encore plus apprécié dans celui ci. 

Les intrigues y sont nombreuse et on ne s'ennuie pas une seconde pourvu que l'on aime ce genre de lecture. 
De plus, la fin se termine de tel façon avec de nombreuses questions qu'il va falloir que, sans tarder, je dévore le tome 3 .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire