dimanche 20 décembre 2020

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

 RESUME: Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.

Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

MON AVIS: Entre la lecture du tome 2 et celui ci, il s'était écoulé un bon bout de temps. Pourtant, tout était encore assez frais dans ma tête pour me dire que j'allais passer encore un bon moment de lecture, faites de magie et de rêve comme cela avait été le cas pour les deux premiers tomes. 
Mais hélas cela n'a pas été le cas. Je m'explique : Après avoir adoré ses deux tomes qui m'ont plongé dans un émerveillement, je dois dire que là, j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas retrouvé  ce qui m'avait plu dans les tomes précédent. L'histoire est assez longue et il ne se passe pas autant de choses que dans les deux autres. J'ai eu un peu l'impression que l'auteur ne savait pas trop quoi écrire.
Déjà, j'ai trouvé l'histoire un peu plate et il y a beaucoup trop de facilité sur le chemin qu'empreinte nos héros. Tout est trop simpliste et trop vite fait. Il ne se passe en vérité pas grand chose, si ce n'est que Jacob et Emma poursuivent leur quête pour libérer leurs amis.

Comme je l'ai dit, il y a pas mal de longueurs et certains passage qui n'apporte rien à l'histoire renforce le sentiment que j'ai éprouvé pendant une bonne partie de ma lecture.
De plus, j'ai trouvé que la fin n'était pas très convaincante et ne concluait pas cette histoire de manière originale. En vérité, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais certainement pas à cette fin.
C'est dommage, car je partais super confiante et finalement, j'ai un avis mitigé.  Est ce que l'auteur ne savait pas trop comment conclure son histoire ou est ce que c'est moi qui suis redescendu de ma petite bulle et de mon enchantement, j'avoue que je ne sais pas. Il y a certains passages que j'ai quand même beaucoup aimé comme ceux avec le chien Addison qui apporte un petit côté comique à l'histoire. Pour être honnête, si j'ai été jusqu'au bout, c'est uniquement parce que je voulais voir comment finissait cette saga. 
Je ne veux retirer en rien le travail de l'auteur, car son idée était vraiment super originale et le fait d'intégrer des photos ancienne dans l'histoire apporte un petit côté surnaturel qui n'est pas déplaisant et se fonde à merveille dans le décor et s'explique parfaitement. 
En conclusion, un tome 3 qui n'était peut être pas nécessaire, un allongement du 2 aurait sans doute suffi pour conclure cette saga. Une chose est sûre,  je ne lirais pas les autres tomes qui sont depuis sortis.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire