samedi 9 janvier 2021

L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert

                               SERVICE PRESSE 

RESUME: "Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…


Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.

Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…

Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.

Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

MON AVIS:  Après avoir lu l'excellent un temps de chien, je ne pouvais pas passer à côté du 1er "tome" qui relate les aventures de Jacques Lucas. Et quelles aventures !!  
Celui-ci me tentait depuis un moment et je suis ravie que l'auteur m'aie renouvelé sa confiance .
En matière de polar, l'auteur est un véritable ovni et inutile de dire que je me suis régalé. Tout est fait pour nous embrouiller et on peut dire que l'auteur y arrive sans souci. Je me suis fait trimballer jusqu'à la fin et c'est grandiose. Pendant toute ma lecture, je me suis posé des questions sur l'identité de ce tueur de SDF et les détails que l'auteur s'autorisait à nous dévoiler, me mettait sur une piste et j'en ai été pour mes frais à la fin, car cette fin, je ne l'ai pas vu venir et j'ai adoré ça !
En effet, rien de plus énervant dans un livre de ce style, de trouver rapidement et trop facilement, le dénouement de l'histoire. 
Ici, bien malin celui qui arrive à démêler cette toile d'araignée.
On fait donc connaissance de David Huxley (ou on redécouvre pour moi, ayant lu le 2e tome avant celui ci ), héros et narrateur de l'histoire. David, peintre de son état, habite dans un immeuble plutôt étrange avec moult de passage secret. 
Des meurtres sont perpétrés sur des SDF et cela aurait pu n'avoir aucune incidence sur sa vie, jusqu'au jour où un cadavre est découvert dans son grenier. Dans la ligne de mire de la police à cause de son passé trouble, David va devoir découvrir l'identité du tueur pour prouver son innocence. 
Il n'y a pas à dire, l'auteur n'y est pas allé de main morte pour cet excellent polar. On a tous les ingrédients qui en font un bon bouquin, même si, c'est une enquête "classique". 
Cyrille maitrise à fond son sujet et une fois embarqué dans un de ses livres, impossible de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.
J'ai été plus que ravie de pouvoir découvrir le début des liens qui unissait les différents héros de l'auteur, à savoir Margot, Octave, David et bien entendu Jacques Lucas qui est un personnage à lui tout seul. Qu'est-ce que j'ai aimé ses reparties ! Même si tous les personnages qui jalonnent ce récit sont bien campés . Le style est cohérent, tout est bien tourné et le rythme haletant, fait que ce livre se lit extrêmement vite (deux jours pour moi) .
En conclusion, un polar immersif qui s'explique par le fait que l'auteur nous met dans une incertitude face au dénouement, qu'il nous pousse à chercher et à explorer toutes les pistes qu'il nous donne, mais en brouillant volontairement les cartes, des personnages jouissifs, des dialogues truculent. Que demandez de plus pour passer un excellent moment de lecture? Il n'y a plus qu'une chose à faire, le 
lire !
je remercie l'auteur, Cyrille Audebert, de m'avoir renouveler sa confiance et m'avoir permit de découvrir ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire