samedi 23 janvier 2021

Pax Déorum, tome 2: La voix des dieux de Cédric Plouvier

                             SERVICE PRESSE

 RESUME: Dans Rome et à sa périphérie, des évènements étranges se multiplient et semblent impliquer les dieux. De plus en plus de Romains en sont témoins et ne savent pas comment interpréter ces phénomènes et réagir face à eux. Les autorités mènent leur enquête jusque dans les campagnes environnantes, alors que la criminalité augmente et que la plèbe gronde face au manque de considération politique du Sénat. Dans le Latium, les tensions croissantes avec les autres peuples et cités accentuent toujours plus la pression sur la Ville.

Dans cette situation, le siège de Véies, le dernier grand obstacle à la conquête du Latium, se transforme en véritable enjeu politique et religieux, au sein duquel l’aristocratie patricienne au pouvoir ne présente guère de front uni. Pour accélérer la résolution du conflit, des membres de plusieurs grandes maisons romaines décident alors de tenter un coup d’éclat en rencontrant le souverain de la cité ennemie pour lui proposer un arrangement, sans avoir consulté au préalable le Sénat. Ils se rendent ainsi en ambassade chez les Véiens sans mesurer le risque inconsidéré qu’ils ont pris : sont-ils tombés dans un piège sans le savoir ? Rome va-t-elle comprendre la nature du danger qui pèse sur elle ?

MON AVIS: Après avoir lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai accepté de lire ce tome 2. Celui-ci reprend là où c'était fini le tome 1 qui nous laissait sur notre faim. 
Si certaines questions que j'avais dans le tome 1 ont trouvé des réponses, les autres questions sont toujours nébuleuses.
Pourtant dans celui-ci, il se passe plus de choses par rapport au tome 1 qui était clairement un tome d'introduction. La situation évolue, mais on se demande encore où tout cela va nous mener.
Ce tome ci est finalement meilleur que le premier, car il y a plus d'action, plus d'interaction et on commence à bien évaluer tous ses personnages. ( j'avoue que je m'y perds toujours dans les différents noms) .
Bien que j'aie pris l'habitude, après avoir lu le tome 1, je suis subjugué par le fait que l'auteur nous immerge complètement dans cette Rome antique. Il n'y a pas à dire, on s'y croirait. J'ai vraiment eu l'impression de déambuler dans les rues de la ville, de rentrer dans les habitations des patriciens, de travailler aux côtés des esclaves. 
L'auteur a vraiment du faire un énorme travail de recherche pour arriver à reproduire cette exactitude historique avec autant de détails.
Ce qui peut nous perdre si on ne fait pas attention c'est toute cette galerie de personnages qui ont des noms assez jumelés. Chaque chapitre (au demeurant très court), montre un nouveau personnage que l'on finit par retrouver quatre chapitres plus loin et on saute pendant notre lecture d'un personnage à l'autre et cela peut aussi nous faire perdre le fil.
On a l'impression de suivre plusieurs angles de vue avec des histoires différentes qui finissent par trouver un lien avec de nombreux personnages qui évoluent selon un schéma bien précis.
En parlant des personnages, si dans le tome 1, aucun n'avait particulièrement attiré mon attention, il n'en va pas de même dans le tome 2, ou le personnage de Ferus, m'a quelque peu intrigué, car je l'ai trouvé bien mystérieux. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui! 
Je ne sais pas si c'est moi qui fus plus attentive dans ce tome 2, mais j'ai eu l'impression que les personnages avaient gagné en épaisseur et que les femmes sont un peu plus mises en avant.
Cette plongée dans cette Rome antique ou on pourrait presque entendre les voix et les bruits de la rue pendant notre lecture, m'a encore une fois beaucoup plu et je suis ravie d'avoir découvert cette série qui nous emmène pour un voyage dans le temps et nous plonge dans la vie des Romains au temps de l'antiquité avec leur tradition, leur vie et leur croyance. Un dernier mot enfin, pour reparler de cette couverture que je trouve encore une fois magnifique faite comme un papyrus avec la silhouette de la louve qui allaite Romulus et Remus et qui, si mes souvenirs sont bon est l'emblème de la ville.


je remercie l'auteur Cedric Plouvier pour m'avoir renouveler sa confiance et m'a permis de lire ce tome 2


1 commentaire:

  1. Bonjour.

    Je me permets de vous contacter, car vous avez aimé je crois comprendre l’ancienne version de ma saga Pax Deorum.

    Je voulais vous présenter la nouvelle version (qui n'est pas une réédition en fait) et la suite, si l’aventure vous intéresse toujours :

    https://cedricplouvier.com/mes-ouvrages

    N’hésitez pas à revenir vers moi et merci pour votre soutien !

    RépondreSupprimer