dimanche 28 février 2021

Le Triptyque: Asphyxie de Clelia Valmont

                                      SERVICE PRESSE

RESUME: 1956, Belgique. Une petite fille disparait. Les témoins du drame n’oublieront jamais les cris de la mère éplorée, les larmes du petit garçon qui l’accompagne, la peine du père, rongé par la culpabilité. Le petit garçon s’appelle Reginald.

1971, Zaïre. Tandis que le soleil brûlant se couche sur Kinshasa, un couple laisse leur fille Caroline seule pour s’occupe de sa petite sœur. Une nuit dont les conséquences seront fatales.

2011, Belgique. Reginald et Caroline sont mariés. Ils ont tous deux perdu une sœur, ils se comprennent et se méritent. Ils ont deux enfants : Karen et Raphaël. Une famille parfaite, enviée de tous. Mais n’oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses…


MON AVIS: Il est difficile pour moi d'écrire un avis sur cette histoire. Car comme c'est une nouvelle très courte, je ne veux pas trop en dévoiler. 
Pour commencer, je pense que pour apprécier pleinement cette histoire, il faut avoir lu la saga avant et ainsi revenir aux origines en lisant celui-ci.

En lisant ça, on va croire que je n'ai pas aimé cette nouvelle. Bien au contraire,
j'ai adoré cette histoire. Les personnages sont savamment travaillés et en grattant un peu la surface de l'iceberg, on se rend compte qu'ils ont une autre facette beaucoup plus sombre et plus inquiétante qui se profile sous ce masque de normalité.

Un petit bémol cependant, ce sont les nombreux retours en arrière qui font que l'on ne sait plus trop où on va. Je pense que c'est voulu par l'autrice, histoire de ménager le suspens et de ne pas tout dévoiler sur un plateau.
La plume de l'autrice est très agréable et elle va directement aux faits sans s'encombrer de longues descriptions qui auraient nui à l'histoire.
Une courte nouvelle qui laisse présager une bonne saga que je serais curieuse de découvrir. 
Affaire à suivre... 


je remercie l'autrice pour sa confiance, mais aussi pour m'avoir fait découvrir son livre


2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ta lecture et ta critique! Pour ceux et celles qui le souhaitent, la nouvelle est disponible gratuitement sur mon site:
    https://cleliavalmont.be/
    Bonne journée, prenez soin de vous,
    Clélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci clelia d'être passer ici et de laisser un petit mot.

      Supprimer