dimanche 28 février 2021

L'urne de Xalanor - Tome I - La folie du roi de Vincent Mac Phordyne

          SERVICE PRESSE


RESUME: Les royaumes d’Édorianne et d’Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manœuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer – certains se verraient même le renverser. Il veut partir en guerre afin d’honorer ses ancêtres et faire valoir son droit. Cependant, il n’aurait aucune chance contre la stratégie et l’évolution technologique du royaume d’Élikasar. La paix l’emportera-t-elle sur la folie ?


MON AVIS: cela faisait un moment que je n'avais pas lu de fantasy historique et je suis ravie d'avoir lu celui-ci. Dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture qui nous transporte en plein moyen Âge, dans un univers ou fourmille des dieux et autres créatures. 

Les personnages sont assez bien travaillés, mais je dois reconnaître que j'en ai retenu deux, principalement parce qu'ils sortent du lot. A savoir, le roi Légirède qui, malgré sa folie et sa paranoïa à toute épreuve ainsi que son penchant alcoolique (c'est qu'il a une sacré descente) m'a quand même bien plu. Pourtant il est exécrable au possible à beugler à tort et à travers. Autre personnage que j'ai bien aimé , c'est la reine bien sûr. Et elle est aussi perverse que son royal époux. Mais même si au début, elle m'a beaucoup énervé, je dois reconnaître qu'elle a une double facette et que l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec elle. Elle a l'art de la manipulation mais a d'autres desseins pour agir de cette façon.

 Pour être honnête il y a dans ce livre un gros point noir ou plutôt deux gros points noirs à mon sens, c'est le manque d'action, d'une part et les longueurs que l'on peut y trouver d'autre part. Cela a eu pour effet de me faire une lecture un peu en dents de scie. Par moments, on avance super vite et par moments on stagne pendant 50 pages, ce qui a pour effet, de faire perdre le rythme et le fil de lecture. C'est dommage, car l'auteur nous livre un 1er tome qui est assez prometteur. 

Bien qu'il y'ait eu ses petits travers, je suis quand même ressorti de cette lecture assez satisfaite, car l'auteur a su nous offrir un univers assez riche tant dans l'histoire que dans le décor. Tout est bien travaillé et la plume de l'auteur se lit aisément. La fin de ce tome laisse penser à un tome 2 qui promet bien des surprises et que je serais ravi de découvrir. 


je remercie l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre, ainsi que pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire