mardi 11 mai 2021

Hôtel du Grand cerf de Franz Bartelt

 RESUME: À Reugny, petit village au coeur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. " Le noir, pour peindre les murs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.


MON AVIS:  Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. En effet, je ne connais pas du tout l'auteur et j'ai lu que très peu d'avis sur ce livre. Mon mari l'a lu, mais ne l'a pas aimé. Je crois qu'il ne l'a pas fini d'ailleurs. 
Il y a une chose qu'on ne peut pas enlever au livre, c'est que les personnages sont très bien décrits et qu'on se les imagine sans problème.

L'histoire démarre sur un journaliste qui mène une enquête dans le but de faire un reportage sur la mort d'une actrice, voici cinquante ans dans un hôtel qui se trouve dans le petit village de Reugny au cœur des Ardennes. S'ensuit une série de meurtres et de disparition toute plus énigmatiques les unes que les autres.

Je dois avouer que si l'histoire a quelque chose d'original et que l'atmosphère qui se dégage du livre est assez accrocheur, je n'ai pas aimé plus que ça. Pourtant, je l'ai lu jusqu'au bout, car la plume de l'auteur est agréable à lire et il y a dans sa façon d'écrire un petit truc qui donne envie de tourner les pages. On cherche à comprendre, on s'interroge et ça c'est un gros plus. 
Pourquoi je n'ai pas aimé ? Cela vient du fait, que les personnages autant qu'ils sont m'ont pour certains pas mal agacés. Il y en a que j'ai trouvé très antipathique et d'autre m'ont laisser de marbre. De plus, j'ai trouvé l'histoire un peu trop découpé. On passe sans cesse d'un personnage à un autre en plein milieu d'un chapitre et certaines longueurs ont failli me faire décrocher. 

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire a quelque chose d'intéressante et l'intrigue est quand même bien ficelée et on le lit jusqu'au bout pour connaître le dénouement. Un livre policier qui a fait son job, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable sur le long terme. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire