mercredi 28 juillet 2021

Le mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck

 RESUME: Un meurtre dans une vieille église de Séville.

Un assassinat dans une bibliothèque parisienne.
Un ancien manuscrit dérobé.
Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXème siècle: Fulcanelli!

Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme.
En acceptant de mener l'enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier. Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l'histoire de l'alchimie?

MON AVIS: Dernier tome de la saga consacré à Ari Mackenzie et celui-ci est tout aussi bon que les deux premiers. Déjà, parce qu'on y retrouve les personnages des tomes précédent en plus de notre héros, bien qu'ils soient un peu plus en retrait. Mais aussi, l'auteur nous livre encore une fois un thriller ésotérique digne de ce nom ou on ne souffle qu'une fois que l'on a tourné la dernière page.
Haletant, prenant et toujours avec moult énigmes, ce livre, s'il a beaucoup de documentation ne perd toutefois pas son rythme. Personnellement, j'ai adoré ses parties ou la documentation nous permettait, à nous lecteurs d'en apprendre plus sur ce fameux "mystère Fulcanelli". Il est vrai que pour les non-passionnés, ses passages peuvent sembler indigeste.
L'intrigue est extrêmement bien mené et si certains passages peuvent sembler un peu long sur certaines descriptions, les adeptes d'ésotérisme et d'alchimie vont y trouver leur compte.
Pour ma part, ce fut une excellente lecture, car l'auteur sait comment piquer notre curiosité sur différents points qui donnent envie d'aller plus loin et de faire nos propres recherches.
Un thriller efficace avec une intrigue surprenante, un suspens qui monte au fur et à mesure. Rien de tel pour passer un bon moment. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire