mercredi 28 juillet 2021

Le loup des cordeliers de Henri Loevenbruck

 RESUME: Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.


Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

MON AVIS: Pour moi Henri Loevenbruck est devenu au fil des livres lu, une valeur sûre. Je sais que je vais passer un bon moment en compagnie de ses livres. De plus, l'auteur sait se diversifier que ce soit avec de la fantasy comme la moira, du thriller avec le syndrome copernic ou j'irais tuer pour vous, etc.. Ici, il revient au thriller historique qu'il avait déjà tenté avec l'apothicaire. 

Si dans celui-là, la période était le moyen-âge, dans le loup des cordeliers, l'auteur a décidé de baser son histoire pendant la révolution française. Et l'on peut dire que l'on se retrouve directement plonger au cœur de cette période le temps de notre lecture. L'auteur a encore une fois fait un remarquable travail de recherche pour se rapprocher au plus près de la vérité historique . Que ce soit avant la prise de la bastille, ou bien les prisonniers qui s'y trouvaient à ce moment-là. Tout est authentique ! 

Quel tour de force pour un auteur que d'arriver à faire en sorte que le lecteur ait l'impression d'être directement sur le devant de la scène et plonger en totale immersion dans cette période plutôt tumultueuse de notre histoire.
De plus, si on rajoute à ça le fameux mystère quant à l'identité du Loup des cordeliers, on a une histoire que l'on dévore de bout en bout.
L'auteur n'a pas son pareil pour nous mener par le bout du nez et nous distiller ses indices au compte goutte. 
On retrouve aussi des personnages que l'on connaît ou que l'on a au moins entendu parler, outre bien sûr Louis XVI et Marie Antoinette, nous croisons la route de Mirabeau, Desmoulins, Theroigne de Méricourt (personnellement, j'en ai entendu parler dans secrets d'histoire .) Et bien d'autres qui ont fait les heures de la révolution française.
Et pour ma part, quel plaisir d'arpenter ses rues de Paris et de battre le pavé au côté de Gabriel Joly et du pirate Récif, que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs.
Il est vrai que l'intrigue et l'enquête du loup des cordeliers passe un peu en second plan face à l'énorme contexte historique que représente la période révolutionnaire. Mais ce fut quand même un excellent moment de lecture que je suis ravie d'avoir lu. 
J'attend d'ailleurs que la suite sorte vite en poche pour me plonger encore une fois dans cette partie de l'histoire en compagnie de Gabriel Joly.  



ce livre a été lu dans le cadre du challenge LPDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire