mercredi 4 août 2021

Le jour du chien de Patrick Bauwen

 RESUME: Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du mal


MON AVIS: Ayant lu le 2e tome, à savoir la nuit de l'ogre, je ne pouvais pas ne pas lire celui-là, histoire de prendre les aventures de Chris Kovak au début. Et je ne suis pas déçue du tout de cette découverte. 

Dans ce tome-ci, on fait la connaissance du chien, personne inconnu qui arpente le métro et ses souterrains. Mais on rencontre aussi Chris Kovak, médecin urgentiste auquel le chien est profondément lié, car nous apprenons qu'il est l'auteur du meurtre de son épouse Djeen. 

Mais alors pourquoi suite à une agression dans le métro, Chris croit voir Djeen ?

Si l'histoire peut sembler banale au premier abord, l'auteur nous entraîne dans une course-poursuite avec pour toile de fond les souterrains de Paris. Que ce soient ceux du métro ou les catacombes. On assiste à un véritable contre la montre pour tenter de démêler cette toile d'araignée que représente cette intrigue efficace. C'est un véritable défilé d'adrénaline, de suspens, de scènes un peu glauque qui vous laissent pantois. 

L'histoire tient bien la route, le fait que ce soit raconté à la 1ere personne et que l'auteur s'adresse littéralement au lecteur, nous donne l'impression d'être dans l'histoire au côté de Chris Kovak , de partager ses interrogations et ses doutes.

L'auteur réussit le tour de force de nous plonger direct dans l'action et d'arriver à nous présenter ses personnages en quelques lignes sans qu'on ne perde le rythme pour autant. 

Si Chris est le personnage principal qui paraît être celui décrit, au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et que l'on creuse la surface, on se rend compte que tout n'est pas ce qu'il parait. Et je pense que c'est aussi ça la force du roman. Rien n'est ce qu'il parait.

De même que ses nombreux coups de théâtre qui jalonnent le récit nous laissent scotchés aux pages. 
Un seul petit bémol toutefois, les explications fournies par Chris manque un peu de crédibilité, mais cela n'entache en rien tout le reste du roman qui se lit quasi d'une traite, tant le rythme est effréné et le suspens haletant. De plus, la toute fin est absolument génial.

  J'attends que le 3 sorte en poche, histoire de voir comment cela se finit. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire