mercredi 15 décembre 2021

La forêt des ombres de Franck Thilliez

 RESUME: Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...


MON AVIS: Lu dans le cadre du challenge un mot, un titre, j'ai une édition qui regroupe celui-ci et fractures.
D'habitude, Franck Thilliez est un auteur qui sait me happer, me transporter dans son univers et me laisser à bout de souffle à la fin de l'histoire. Là, je dois reconnaître que je n'ai rien eu de tout ça. Le début avait l'air prometteur, mais une centaine de pages plus loin, mon intérêt est retombé comme un soufflé qui dégringole.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé, mais j'ai trouvé la trame de l'histoire beaucoup trop prévisible. De plus, j'avoue que j'ai du mal avec les huis clos. Ce n'est pas ce que je préfère, bien que j'en aie lu qui fus de très bon.

Il n'y a pas de véritable suspens à mon sens et j'ai deviné les grosses ficelles assez rapidement, ce qui fait que mon envie d'aller jusqu'au bout en a pris un sacré coup dans la cafetière. 

L'idée de départ était pourtant assez bonne et je me suis régalé sur les 100 premières pages comme je l'ai dit plus haut, mais ensuite, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu le livre, tant je pouvais presque dire ce qui allait se passer ensuite. Les seules données que je n'avais pas étaient le pourquoi de tout ça.  

Les personnages ne m'ont pas attiré plus que ça non plus. J'ai eu une grande antipathie directe pour Arthur Doffre que j'ai trouvé franc comme un âne qui recule et les autres ne m'ont pas plus convaincue. Il est vrai que pour moi, les personnages prennent une grande place dans mon appréciation  d'un livre. Si je ne ressens rien pour eux, si je les trouve fades et sans  intérêt, je vais avoir du mal à aimer le livre. 
Bien sûr, cela ne fait pas tout, mais cela fait quand même pencher la balance.

C'est dommage, car ce livre avait du potentiel, l'auteur a une plume qui peut être addictive, mais chez moi, cela n'a pas fonctionné cette fois-ci. L'histoire aurait pu être passionnante, mais n'a pas de réelle surprise et n'a pas non plus ce petit côté angoissant que j'ai déjà lu chez l'auteur. 
Une petite erreur de parcours qui n'entache en rien sur ce que je pense de l'auteur, à savoir qu'il est un excellent auteur de thriller. Il n'a plus à le prouver. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire