mercredi 29 décembre 2021

Le cycle noir tome 1: Le triomphe des ténèbres de Giacometti et Ravenne

 RESUME: Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?

À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.

Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d'exception : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l'héritière des Cathares...

MON AVIS:  Etant fan de ses auteurs depuis que je les ai découverts avec le 7e templier et le personnage de Marcas, je ne pouvais pas passer à côté de cette série. Il faut le dire, insérer de l'ésotérisme en plein milieu de la IIe guerre mondiale, il fallait oser. Et je peux dire une chose, c'est un pari réussi ! 

En même temps, pour moi, comme ce sont deux auteurs chouchou, il était presque certain que j'allais adorer. Mais le petit bémol, est que je n'aime pas les livres qui traitent sur la guerre. Surtout ceux qui parlent des deux grandes guerres. Mais là, c'est passer comme une lettre à la poste.

Les auteurs ont encore créé une saga grandiose avec pour univers les cathares. Ils nous font voyager à travers le monde et comme souvent, dans leur roman, la réalité rejoint souvent la fiction. Instiller un évènement, une période ou des personnages réels dans une fiction est souvent leur marque de fabrique. 
Comme à leur habitude, les auteurs ont effectué un énorme travail de recherche et de documentation pour coller au plus près de la vérité et là encore, chapeau bas messieurs ! 
L'histoire qui se déroule au fil de notre lecture est tout simplement magistral, tant au côté historique, qu'au côté fiction. 
Les auteurs arrivent bien à nous faire entrer dans le vif du sujet dès les premières pages et on est totalement immergé dans cette partie de notre passé que fut la 2e guerre mondiale. On suit différents personnages qui pour certains ont réellement exister aussi bien du côté anglais que parmi les membres du 3e Reich.

Les auteurs nous invitent à nous pencher sur un événement qui est peu connu durant cette période, à savoir la passion des dirigeants nazis pour l'ésotérisme. C'est sur ce fait que se base l'intrigue. 
S'ensuit un florilège d'action, de suspens, d'aventure à couper le souffle... Bon, on va dire que j'exagère, mais non à peine. On lit ce bouquin d'une traite ou presque, tant il est difficile de le poser.
De plus, les personnages sont tous très intéressants et pour les fans de Marcas, une petite surprise à la fin qui donne envie de vous ruer sur le tome 2. Ouf, j'ai les trois prochains en pal. Je vais d'ailleurs de ce pas aller chercher le 2 dans ma pal, comme je ne savais pas quoi lire, c'est chose faite

. Vous écrire cette chronique m'a donner envie de poursuivre l'aventure et de poser mes valises virtuelle au temps de la 2e guerre mondiale. 

2 commentaires:

  1. Coucou Chris,
    Non non tu n'exagère pas du tout ; ce roman est vraiment particulièrement halletant. J'y allait avec tellement de crainte sur cette saga : feront-ils aussi bien que Marcas ? Sans faire un Marcas bis cela va sans dire. Et bien oui !!!

    Tu n'aimes pas trop les romans sur les deux guerres mais si tu veux en tenter d'excellents tu peux essayer les Bernie Günther de Phillip Kerr. C'est chez les allemands que ça se passe et je pense que ça pourrait bien passer chez toi.

    (En espérant que ce coup-ci le commentaire passe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou tautiton, il est passé cette fois. Je me souviens que la trilogie de Phillip kerr m'avait intéressé lorsque tu l'avais lu, mais comme cela se passait pendant la guerre je n'avais pas été voir plus que ça. Je devrais peut être voir

      Supprimer