mercredi 29 décembre 2021

L'institut de Stephen King


RESUME: 
 Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.


Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

MON AVIS: Lire un livre de Stephen King est un peu joué à la roulette russe, on va accrocher ou pas. Sur certains de ses romans précédents, il y en a que j'ai adoré et d'autre ou la mayonnaise n'a pas prise. Ayant lu ce livre en LC sur livraddict, j'ai pu échanger mes points de vue avec les autres lecteurs. 

Le moins, que l'on puisse dire, mais en même temps ceux qui lisent l'auteur ont l'habitude, il prend son temps pour poser les bases et on se demande où il veut en venir. 
Car lorsqu'on attaque le début, on rencontre des personnages qui nous font nous interroger sur leur lien avec Luke, personnage que l'on est censé connaître au fil de l'intrigue. 
Et puis au fur et à mesure que l'on poursuit notre lecture, les petites lumières de notre cerveau s'éclaire et nous font deviner (ou du moins essayer) ce qui va se passer plus loin. 

Une chose est certaine, on a vraiment envie de savoir la relation qu'il peut y avoir entre tous les personnages rencontrés. On passe par plusieurs émotions, de la peur pour Luke et ses camarades, de la joie aussi quand un événement que l'on espérait se produit, de la colère pour ses adultes qui se servent de ses enfants comme des cobayes.
L'auteur sait à merveille joué avec nos nerfs et nous obliger par la tournure de ses phrases, à vouloir aller plus loin dans le livre pour savoir ce qui va se passer. Et cela marche admirablement. 
Je dois reconnaître qu'à un certain moment, j'ai eu un peu plus de mal au cours de ma lecture, car j'ai trouvé une partie un peu trop longue. Quoi que nécessaire pour comprendre la suite.  

Mais à 200 pages de la fin tout s'accélère à un rythme incroyable. On tourne les pages à une vitesse folle, tant on est pressé de savoir tout en détail et j'ai eu confirmation de la position que j'avais depuis le début du livre quant à savoir qui fut le véritable héros de l'histoire. Pour ma part, ce ne fut pas Luke le personnage principal de l'histoire, mais un autre enfant que je vous laisse découvrir.
Les personnages qui jalonnent ce récit ont tous un petit quelque chose qui va nous faire réagir dans un sens ou dans l'autre. Que ce soient les enfants, les adultes qui les utilisent ou ceux qui sont extérieurs à tout ça.
Même si ce n'est peut-être pas son meilleur et que l'idée a un côté de déjà vu, l'auteur nous signe encore une fois une œuvre remarquable qui sur le fond et la trame m'a fait penser à la série du caméléon qui passait sur m6. Pour moi, ce fut une excellente lecture, pleine de surprise et de rebondissement et qui m'a fait passer un très bon moment. Que demander de plus?? 



2 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça avec moi lol c'est la roulette russe, j'accroche ou j'accroche pas du tout lol et là j'ai accroché, une excellente lecture pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a longtemps j'avais lu des stephen king comme différente saisons, histoire de lisey et charlie. Je n'en ai aimé aucun. J'ai mis du temps à revenir vers lui. C'est avec sa trilogie de mr mercedes que j'ai commencé à apprécié cet auteur. Depuis, j'en ai lu quelque un et je l'ai ai aimé

      Supprimer