samedi 15 avril 2023

L'aigle noir de Jacques Saussey

RESUME:  Un île de rêve

Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre


MON AVIS:  C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. J'avais vu l'affiche avec la sortie du livre dans le métro. Autant le dire tout de suite, ce thriller est totalement immersif. Dès le début, on est captivé, cramponné aux pages, impossible à lâcher. Je l'ai lu en quatre jours, c'est dire !
En commençant cette histoire, on pourrait se demander où l'auteur veut en venir. En effet, quel est le point commun, entre un hurluberlu complètement taré et dangereux, un homme qui se fait attaqué par un requin, une petite fille qui se replie sur elle-même au point qu'elle ne communique avec pratiquement plus personne et le fils d'un industriel qui se tue dans un accident avec son hélicoptère.
Voilà le point de départ de l'histoire : avec en son centre deux intrigues, qui relient plusieurs fils, jusqu'à ce que tout se coordonnent.
Ce puzzle énigmatique prend petit à petit son sens, au fur et à mesure que l'histoire se déroule sous nos yeux. L'auteur n'a pas lésiné sur le suspens, car tout au long du livre, on se pose des questions. Où veut-il en venir, comment cela va-t-il se finir.
Il est vrai que l'auteur mène à la baguette son histoire, tel un chef d'orchestre. J'ai vraiment adoré ce thriller aux multiples rebondissements. Pas trop, juste ce qu'il faut pour planter son hameçon et nous faire passer par toutes les cases de l'émotion.
Je reconnais, par contre, que certains passages ont été un peu difficiles à lire pour moi, à cause du sujet qui est abordé.
L'auteur nous décrit aussi des paysages à couper le souffle, comme si on visitait la Réunion au côté de Paul Kessler. J'ai bien apprécié ce personnage, même si le fait qu'il soit un policier un peu torturé est un sujet classique. Il a un côté qui nous le rend vite sympathique à nos yeux de lecteur
On ne peut que salué le génie de l'auteur, quand on comprend le sens du titre qu'il a donné à son livre. Même si cela traite d'un sujet horrible, voir glauque. L'auteur a su parfaitement y mettre toute la sensibilité pour l'aborder de main de maitre. Même si les âmes sensibles devraient éviter ce livre, je ne peux que le recommander aux autres. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller qui m'a autant plu et où je n'ai pas deviné le noyau 200 pages avant la fin. Je salue donc l'auteur pour m'avoir fait passer un aussi bon moment.



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge un mot un titre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire