samedi 15 avril 2023

La tulipe noir de Alexandre Dumas

 RESUME: En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.


MON AVIS: Cela fait un long moment que je n'avais pas lu de Dumas. À part, les trois mousquetaires et l'inoubliable comte de monte Cristo. Plus quelques autres que je connais, je n'ai pas lu temps de Dumas que ça.

Du coup, pour le challenge un mot, un titre, je me suis dit que c'était le bon moment pour en lire un.

J'ai en tête le film "la tulipe noir" avec Alain Delon qui est un des grands pour ma part de l'acteur. Pour moi, ce film est tiré du livre. Et bien qu'elle ne fut pas ma déception quand je me suis aperçu que ce n'est pas le cas.

J'avoue que je ne sais vraiment pas comment tourner cette chronique, car finalement, j'en ai peu à en dire. Sinon que je n'ai pas aimé, ce qui ne semble pas suffisant pour publier cet avis, je vais essayer donc d'être un peu plus précise. Ce qui risque d'être difficile, vu que j'ai lu une grosse partie en diagonale et que j'avoue, j'ai même sauté des passages.


Je pensais lire un bon livre d'aventure, mais on fait connaissance avec un horticulteur qui veut créer la tulipe noire parfaite (si j'ai bien retenu le speech de l'histoire). Il finit injustement emprisonné à cause d'un voisin jaloux. Même sans avoir lu le comte de Monte Cristo, on devine le début un peu similaire.

Ce début est long et laborieux à lire et la plume de Dumas, que j'apprécie pourtant, ne m'a pas séduite ce coup-ci.


J'ai l'impression que l'auteur a fait un livre pour faire un livre (désolée M. Dumas, je vous admire beaucoup d'habitude), car en faite, il ne se passe rien dans ce livre. L'auteur nous tartine de pages pour noyer le poisson et nous faire passer la pilule. Je reconnais que la déception du début, par rapport au film, ne m'a pas aidé à aimer cette histoire, mais pour ma part, il ne se passe rien. En règle générale, j'essaye de nuancer mon avis négatif, mais habitué aux livres de l'auteur qui sont excellents, je n'arrive pas à trouver un truc de positif à cette histoire. Il y a beaucoup d'incohérence, de répétitions et le tout est plat. Les protagonistes sont dénués d'intérêt, car ils ont souvent des réactions qui te font souvent lever les yeux au ciel. Si je devais dire quand même quelque chose de positif, ce serait la façon qu'a l'auteur pour nous planter le contexte historique de la Hollande du 17e siècle et de la culture de la tulipe.


J'ai lu depuis qu'à priori, l'auteur avait écrit rapidement cette histoire en sorte de nouvelle pour être publié dans le journal "le siècle" en 1850. Cela explique peut-être cela. Pour ma part, c'est un roman vite lu, vite oublié.

Je vais me relire mon comte de Monte Cristo, cela me fera digérer celui-ci.




ce livre a été lu dans le cadre du challenge un mot, un titre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire