samedi 15 avril 2023

Black Water, tome 4: la guerre de Michael Mc Dowell

 RESUME: La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan ­Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les attendait.


Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido, et désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.
                                          ATTENTION RISQUE DE SPOILE DES TOMES PRECEDENTS

MON AVIS:  Même si j'ai l'impression qu'il se passe moins de chose spectaculaire que dans les autres tomes, ce tome-ci n'est pas de tout repos pour autant. En le lisant, j'ai eu l'impression qu'une nouvelle ambiance voyait le jour. En effet, avec la mort de Mary Love, le clan Caskey prend une nouvelle tournure avec Elinor dans le rôle de la mère matrone.

La famille n'est plus à se tirer dans les pattes. Tout le monde ou presque s'apprécie, si on en oublie Miriam qui est à mon sens la digne héritière de Mary Love.

On parle des femmes dans ce tome, mais en fait, la saga est portée par les femmes tout du long. Avec Mary love d'abord, même si elle avait ses têtes et le faisait bien sentir, en complotant contre tous ceux qu'elle n'aimait pas. Elinor qui a l'air de prendre la succession agit d'une tout autre manière. Elle est posée, réfléchit et donne de bons conseils bien avisés.

Les femmes sont quand même peut-être plus à l'honneur avec la période. En effet, avec la guerre, les hommes sont mobilisés et les femmes doivent retrousser leur manche.

La dimension fantastique de l'histoire est toujours suggérée sans qu'on parvienne à réellement en comprendre le sens. Bon, on voit de quoi cela parle dans les tomes précédents, mais dans celui-ci, avec l'épisode de Frances et Lucille, on en apprend beaucoup plus, de même que sur la vie d'Elinor.

En lisant ce tome, je me suis rendu compte que chaque personnage avait sa mise en avant à un moment donné. Que ce soit Miriam, FrancesGrace, Lucille. Ils sont tous sur le devant de la scène et j'ai trouvé cela super de la part de l'auteur. J'ai adoré la complicité qui existe entre Oscar et Elinor.

C'est un tome qui m'a encore une fois beaucoup plu, même si j'avoue que j'ai été dérouté par la fin. Je n'ai pas trop compris le phénomène paranormal sur les toutes dernières pages. Peut-être une explication arrivera dans le tome suivant.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge un mot un titre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire