mardi 6 octobre 2015

Conte et histoire de Hans Christian Andersen

RESUME: Ce livre regroupe une grande partie des contes d'Andersen comme Hans le Balourd, les cygnes sauvages, les fleurs de la petite Ida et bien d'autre.


MON AVIS:  Je suis littéralement retombé en enfance en lisant ce livre!! Cela m'a fait plaisir de redécouvrir ses contes qui ont enchanté ma jeunesse. J'avoue que même si cet auteur en matière de conte, n'est pas mon favori, j'ai lu ses histoires avec beaucoup d'entrain. Bon j'avoue que ses contes n'était pas tous bien!! J'en ai passé deux ou trois. Mais certains, qu'est ce que j'ai pu les aimer. J'en connaissais d'autre car j'ai une édition des plus beaux contes d'Andersen, illustré avec de magnifique dessins qu'en lisant certaines histoires, cela m'y a fait de suite pensé. Comme entre autre: le sapin, la petite poucette, les fleurs de la petite Ida, le jardinier et ses maitres pour ne citer que cela. Même si ce n'est pas chef d'œuvre, (j'avoue que je préfère Perrault et Grimm) c'est un délice a lire.
Il y'avait beaucoup d'histoire que je ne connais pas du tout, comme l'aiguille a repriser ou les aventures du chardon. L'auteur a l'art pour donner vie a des objets de la vie de tous les jours auquel on ne pense pas forcement. Des histoires que j'ai vraiment adoré retrouvé, ou découvrir pour beaucoup. Un plaisir a renouveler pour pouvoir retrouvé un peu de notre enfance au hasard d'une page et s'imaginer au coté de la bergère et du ramoneur, de la petite lise qui veut sauver ses frères ou du soldat de plomb, amoureux d'une danseuse en papier. Un peu de magie et de rêve pour continué notre vie d'adulte "sérieux" ça ne peux que nous faire du bien. Replongez y vite

10 commentaires:

  1. C'est vrai ça ...Moi qui sort d'un horrible livre plein de violence et de sang, ça pourrait être un bel interlude ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça m'a fait du bien. merci de ton passage lili

      Supprimer
  2. Ohh je l'ai dans ma PAL! Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne sont pas tous bien mais ça fais du bien au moral

      Supprimer
  3. Pour sûr, tu donnes envie d'y replonger. Il faudra que je pense à me l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon tu les as en édition libre sur liseuse kobo

      Supprimer
  4. Je crois que je n'ai jamais lu ces contes, il faudrait que je m'y plonge :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore également les contes et ceux d'Andersen ne sont pas forcément les plus tendres. J'ai tout de même une préférence pour les contes de Grimm :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que moi aussi, je préfère grimm et aussi Perrault

      Supprimer