dimanche 31 juillet 2016

Qui a tué le Dahlia noir de Stephane Bourgoin

RESUME: La plus grande énigme de l'histoire criminelle américaine enfin résolue. 15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d'Elizabeth Short, le « Dahlia Noir », est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d'être soumise à d'innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd'hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L'analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l'assassin prouvent, sans l'ombre d'un doute, qu'il n'en est pas à son premier forfait. 1934-1950, Cleveland, Ohio. 1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir. Vingt ans d'investigations et l'analyse de milliers de « cold cases » ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l'un des pires tueur en série américain, et d'élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres « profiler » de l'Académie nationale du F.B.I., à Quantico.

MON AVIS: Je suis absolument ravis de retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie et que j'ai eu le privilège de rencontrer. Ce livre est extrêmement bien documenté. Attention! Il y'a certaines images choc qui peuvent heurté la sensibilité de certaines personnes, comme les photos du cadavre tel qu'il a été découvert, d'autre photos d'autre cadavres etc.. Dans ce livre, l'auteur mène une traque si je puis dire, ou une quête comme vous voulez sur le meurtre qui a eu lieu en 1947, sur la personne d'Elisabeth Short, dont le cadavre a été découvert dans un terrain vague au vue de tout le monde. Il explique le travail des enquêteurs, leurs différentes théories, l'enquête en elle même. Puis il explique les siennes: les hypothèses, les données scientifique. Pour cela il se base sur des données précise, sur le profil que le FBI a pu émettre une décennie plus tard. Cela n'est absolument pas lassant, au contraire, j'ai trouvé ça hyper intéressant. On a l'impression de suivre un agent du FBI dans son enquête. Il fait le parallèle avec d'autre meurtres, échafaude des hypothèses puis nous livre son propre avis en nous précisant bien que c'était son point de vue et que cela n'était pas forcément la vérité, qu'elle n'était pas parfaite et que hélas cela ne sera jamais vérifiable. Un travail de fourmi pour un auteur qui une nouvelle fois ne m'a pas déçue. Ce livre se lit comme un roman mais , il est pour ma part bien plus que cela! Car l'auteur écrit de tel façon que l'on a l'impression de ne plus être un simple lecteur mais aussi un acteur, ou on peut se faire sa propre opinion et cela c'est génial et j'adore cet auteur, pour cette facilité qu'il a de nous plonger au cœur de l'histoire

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop si ça me plairait, mais c'est intriguant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'adore cet auteur. Bon certaines photos sont glauque!! Mais le livre est genial

      Supprimer
  2. Immersion garantie si j'ai bien compris !!! Je le note car ton enthousiasme est encore une fois fort convaincant, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu veux de l'immersion, avec stephane bourgoin, tu vas être servie de ce coté la

      Supprimer