dimanche 7 avril 2019

Marie Antoinette, l'insoumise, tome 4: les reines de france au temps des bourbons de Simone Bertière

RESUME: Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.

MON AVIS: S'il y'a bien une reine dont on dit tout et son contraire et que l'on croit connaitre, c'est bien Marie Antoinette. Aussi bien a son époque qu'a la notre, cette reine a fait couler beaucoup d'encre. Ce livre est le dernier tome que l'auteure a consacré au reine de France au temps des Bourbon. Bien que ce livre fasse quand même 927 pages, il n'est pas indigeste, loin de là! Bon pour l'apprécié, il faut aimer l'histoire et les biographies. L'auteure n'hésite pas a tordre le cou aux idées reçu sur cette reine qui a eu un destin si tragique et qui n'a pas été hélas assez préparé a son fardeau.
J'ai beaucoup aimer cette biographie, qui nous plonge, que dis-je, nous immerge dans la vie de Marie Antoinette. Aussi bien a la cour de Versailles, qu'a la cour de d'Autriche.
Comme dans ses précédents tome, l'auteure ne nous compte pas que la vie de la reine. Elle s'attarde aussi sur les autres personnes qui ont jalonné sa vie. Que ce soit Mme du Barry, Louis XVI, Mme de Polignac, Mme Campan et tant d'autre comme les filles de Louis XV ou encore ce cher Axel de Fersen!
Ce livre fourmille de détails, d'anecdotes, sur sa vie, sur celle des autres. On découvre une personne complexe qui est quand même si loin de la femme dépensière et frivole. Bien qu'elle l'ai été un peu quand même a ses débuts. Mais qui aurait pu le lui reprocher? Parachuter a la cour de France a 14 ans. Je pense que ce livre est un ouvrage de référence pour qui voudrait en savoir plus sur cette reine.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle et abordable. Mais malgré tout, je ne le conseillerais qu'aux personnes très porté sur l'histoire, car pour ceux qui ne sont pas fan, il peut s'avérer vite indigeste, car il y'a énormément d'information qui pourrait noyer un lecteur peu passionné. Pour moi, il fut une lecture très agréable et moi qui pensait tout savoir sur elle, j'ai été bluffé de voir a quel point j'avais quand même des lacunes. Je suis ravie d'avoir fini cette saga en apothéose avec ce livre qui m'a fait passer un si délicieux moment.

4 commentaires:

  1. As-tu lu Les 76 jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie ? Si non, je te le recommande, tu vas adorer !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le terminer et, en bonne passionnée de la vie de Marie-Antoinette et du XVIIIème siècle, je m'y suis plongée avec beaucoup de plaisir. Je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir effectivement lu un livre de référence, qui démonte des idées reçues et apporte son propre éclairage, tout à fait vraisemblable, sur Marie-Antoinette. Découvrir la psychologie de cette femme plutôt complexe et assez ambivalente permet de lui redonner du relief et de la teneur... Bref, Simone Bertière encore une fois signe un livre complet, rigoureux et chaleureux en même temps : en un mot, à conseiller à tous les passionnés. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a rien a rajouter a cette avis. merci de ton passage

      Supprimer