dimanche 27 octobre 2019

Druss la légende, saga drenai tome 4 de David Gemmel

RESUME: Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…

S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…

MON AVIS: Après la série Waylander que j'avais adorer et qui finalement se suffisait a lui même si jamais on ne voulait pas lire toute la saga, j'attaque la suite avec un autre personnage peut être plus connu, j'ai nommer Druss. Si vous vous souvenez de mes chroniques sur waylander, vous savez que ce personnage était un coup de cœur pour moi, tellement je le trouvais attachant.
Druss, dans un autre registre l'ai tout autant, bien que si j'ai adorer le personnage, ne fut pas un coup de cœur (enfin un peu moins, mais un petit quand même). Il à quelque chose d'entier, il a une ligne de conduite et veut aller au bout et comme dis cassie, sa franchise est magnifique.
L'histoire démarre très vite, dés les premières lignes on est dedans a 100 a l'heure. Pourtant cela reste simple, un homme remue ciel et terre pour retrouver celle qui lui a été enlever. Et pour cela, il n'y va pas de main morte!
Le récit est épique, basé sur les batailles, l'aventure et l'amitié. Mais aussi sur l'amour, celui que porte Druss a sa femme Rowena, pour qui il déploiera toute les stratégies, fera la guerre pour la retrouver. L'histoire est touchante et captivante, dans un autre style que Waylander qui lui n'attendait rien sinon la redemption. Druss ne veut qu'une chose, retrouver son amour perdu. Il a sa propre étique, ses propres code, il est dans le genre "poussez vous de la que je m'y mette" Mais il a quand même un coté attachant sous ses airs de gros ours ma lecher.
L'action est mené tambour battant et ça se bagarre dans tous les coins, mais il y'a un petit coté d'humour en la personne de Sieben, poète que j'ai aussi beaucoup apprécié, car il m'a fait penser a un autre personnage qui est dans les lames du cardinal de pevel (j'ai un doute sur Marciac ou laincourt).
En conclusion, encore un tome haut en couleur que j'ai énormément aimer et dont j'ai hate de découvrir la suite.

4 commentaires:

  1. Bonjour Chris,
    Bon tu sais déjà que moi, je préfère Druss à Waylander. Le portrait que tu en as dressé est très juste et c'est sûrement pour ça que beaucoup comme toi ont une préférence pour le côté lyrique et léger du voleur. Moi, ça doit être mon côté bourrin qui prend le dessus, mais que veux tu, on ne se refait pas :P. Tu verras Légende est juste un petit bijou.

    RépondreSupprimer
  2. J ai hâte de lire la suite. Il est vrai que choisir entre les deux un peu difficile mais bon merci de ton avis. Je sens que de belle heures de lecture m attende comme j ai toute la saga en pal

    RépondreSupprimer
  3. Bouh, j'ai carrément honte : Je n'ai toujours pas lu de Gemmell :( J'espère que 2020 sera la bonne année pour m'y mettre enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais j'ai découvert cet auteur que cette année, il n'est pas trop tard.

      Supprimer