samedi 15 février 2020

Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glaçant de Christophe Hondelatte

RESUME: Bretagne, années 50. Jacques et Denise vivent depuis des mois une histoire d’amour violente et malsaine, nourrie de jeux de plus en plus pervers. Un jour, il demande à la jeune femme de tuer sa petite fille, pour lui prouver son amour. Alors elle noie Catherine, deux ans, dans une lessiveuse. Les « amants diaboliques » se retrouvent devant la cours d’assise : Denise sera-t-elle condamnée seule ?
Dordogne, 1984. Depuis six ans, un homme terrorise la région. Il s’introduit chez les gens, les séquestre, parfois les viole ou les tue. On ne sait rien de lui sinon qu’il est grand, masqué et tient des propos incohérents. Après son méfait, il repart sans rien voler. On le surnomme « le fou de Bergerac ». À bout d’hypothèses après des années de traque, les policiers se tournent vers leur calendrier. Surprise : toutes les agressions ont lieu en période de pleine lune…
Rotenburg, 2002. La police allemande arrête un homme soupçonné de cannibalisme. Il reconnaît avoir égorgé, dépecé et dévoré, un an et demi plus tôt, un garçon qu’il avait rencontré sur Internet. Mais tous les échanges qu’ils ont eus, ainsi que la vidéo du crime, suggèrent que la victime était consentante…
Du massacreur de Pantin en 1869, au cas Oskar Pistorius, qui a agité l’Afrique du Sud en 2013, ces histoires terrifiantes, célèbres ou méconnues, nous font voyager aux confins de la folie, au cœur du mal.

MON AVIS: En présentant ce genre de livre, je me dis que je vais passer pour une psychopathe, car ce n'est pas le premier du genre dont je fais la chronique, a l'instar des livres de Stephane Bourgoin. Mais bon, s'ils sont écrit c'est pour être lu, donc je donne mon avis.
Dans ce recueil, il est question de fait divers qui ont défrayé la chronique ses dernières décennies.  Beaucoup de ses affaires m'ont parler, car comme je l'ai dis plus haut, j'aime bien lire ce genre d'ouvrage. Mais certaine m'étais relativement inconnu! Comme le fou de bergerac", "un tueur en série télégénique" et bien d'autre dont j'ai pu lire l'histoire. Certaine sont horrible comme l'histoire de Luka Magnotta, ou le cannibale de Rotenburg, qui est très angoissant voir même carrément cauchemardesque. Et d'autre sont malsain comme l'histoire de cette femme qui tue sa fille parce que l'homme qu'elle aime lui demande. En lisant tout ses récits, je me demande ou va le monde.
Je connais l'auteur car je regardais beaucoup son émission, "faites entrer l'accusé", émission de faits divers qui passait sur France 2. Son talent de conteur est magnifique et malgré la dureté des sujets traité, j'ai beaucoup aimer cette selection d'histoire.
Il est vrai que dans ce genre de livre, on ne peut pas se dire, "ouf, ce n'est qu'une histoire". Ici tout est vrai et c'est ce qui fait de ses récits, un air encore plus glaçant, et qui ne doit pas être mis entre toute les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire