dimanche 29 mars 2020

Les nouvelles du groupe 2 de JDA

                                     Service presse

RESUME: Premier opus d'un recueil de nouvelles policières, il vous plonge en immersion au sein d'un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l'enquête. Le tout est surveillé de près par l'oeil bienveillant du commissaire Vancha, leur patron.

MON AVIS: J'avoue je ne suis pas très nouvelle de base, car j'ai toujours un sentiment d'inachevé. L'impression que l'histoire est faite trop rapidement et qu'il va manquer quelque chose.
Du coup, lorsque j'ai été contacté par l'auteur pour découvrir et chroniquer son livre, je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur de ce que j'allais y trouver. Mais comme je me suis inscrite sur le site simplement pro, justement pour faire des découvertes, je me suis dis allons y
 Et... Grand bien m'en a pris car, j'ai dévorer l'histoire. Même si c'est présenter comme un recueil de nouvelle, ce livre retrace le quotidien des mêmes personnages, a savoir : Tom Mareval, capitaine de son état et de ses lieutenants: Chloé Fadelo, Jimmy Miraux et Emilien  Marchewski, sous la houlette bienveillante du commissaire Vancha qui gère ses troupes avec une affection paternelle, même si fort en gueule. L'ouvrage se découpe donc en 4 nouvelles qui finalement se regroupe entre elle, comme un fil rouge, sachant que par exemple, la 4e est un peu la suite de la 2e. 

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécier  cette lecture et son format atypique. La plume de l'auteur est agréable, il n'y a pas de temps mort et on sent que l'auteur maîtrise son sujet car tout est réaliste, jusqu’à la scène de l'autopsie et le malaise de Tom durant cette étape( en même temps, il doit pas être le seul )
Les histoires sont facile a suivre et très intéressante, on suit le quotidien d’inspecteurs de la SRPJ qui font ni plus ni moins que leur boulot et cela nous donne une bonne immersion de leur quotidien. Les personnages sont attachant et on les apprécie d'emblée. Des histoires qui se lisent vite et nous permettent de passer un agréable moment, un peu comme si on se regardait une bonne série policière . A lire ! 

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre 

2 commentaires:

  1. Oh je suis contente de lire un avis sur un partenariat, et de constater que tu as fait une belle découverte sur Simplement.pro ! C'est vrai que le format nouvelle n'est pas facile à appréhender et qu'il souvent un goût de trop peu, il y a un juste dosage à trouver.
    Ravie de voir que ce fut une bonne expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite et du renseignement. Oui je suis ravie d'avoir découvert ce livre dans un genre qui en générale me rebute un peu

      Supprimer